Vernissage de l'exposition collective "Problèmes de type grec"

Friday, September 25, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
avec Yaïr Barelli, Eva Barto, Nicolas Boone, Jagna Ciuchta, Matthieu Clainchard, Yves Dymen, Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan), Hedwig Houben, Un institut métaphorique, Pierre Joseph, Joachim Mogarra, Alexander Wolff

du 26 septembre au 12 décembre 2015
Vernissage : vendredi 25 septembre 2015 de 18h à 21h

On peut légitimement s'interroger sur ce que sont des "problèmes de type grec" et s'il en existe même de tels types. Au-delà de cette énigme, cette phrase comme ce titre font immédiatement écho à l'actualité politique de la Grèce. Dans cette perspective, des « problèmes type grec » évoquent la difficile équation des relations d'autonomie et de dépendance d'un pays vis-à-vis d'instances de décision extérieures, lorsque des cadres législatifs et économiques supranationaux construisent un système de contraintes qui mettent en péril la souveraineté d'un gouvernement. Plus largement, ils évoquent une situation limite de crise et de basculement imminent. Bien au-delà de leur actualité, les "problèmes de type grec" font aussi écho à ceux hérités de la philosophie grecque antique, ceux débattus dans l'agora, ce lieu idéal de rassemblement où s'expriment les idées politiques et s'exerce la citoyenneté, à condition d'appartenir au groupe et d'en parler la langue.

À l'échelle du centre d'art, ce titre relie l'exposition à des problématiques similaires d'autonomie et de dépendance, d'inclusion et d'exclusion dans ses relations aux artistes, au public et à sa propre structure institutionnelle. En effet, La Galerie est un équipement culturel municipal implanté dans le centre ville de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. C'est également un lieu de travail quotidien composé d'une équipe associée à un certain nombre de missions de service public. Et avant tout, le centre d'art est un lieu où le public fait l'expérience des œuvres, où il rencontre des artistes et des auteurs au sens large. L'exposition prend en compte à la fois ce contexte urbain, la vie quotidienne de l'institution et ce rendez-vous singulier que représente l'expérience d'une œuvre. Reliant les problématiques artistiques à des dimensions affectives, sociales et culturelles, le centre d'art souhaite mener ici une réflexion et une expérience nouvelle dans ses relations aux artistes, à l'exposition, au public, à son environnement immédiat, à son identité, à ses missions et à son histoire.
Plus largement, il s'agit d'interroger comment, au sein de cadres institués - (rôles, fonctions, formats, missions...) -, s'expriment les voix singulières des artistes et des auteurs, ainsi que les voix de celles et ceux qui composent le centre d'art. Comment des positions imprévisibles font-elles des percées dans les différents modes d'exercice du pouvoir ? Comment se donnent-elles à voir ? Quelle influence ont-elles sur nos représentations ?
Location:
La Galerie de Noisy-le-Sec (Click here to get informations about La Galerie de Noisy-le-Sec)
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
1, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
M° RER E Noisy-le-Sec
France
Phone : +33 (0)1 49 42 67 17
Fax : +33 (0)1 48 46 10 70
Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr
Instagram account : la.galerie.cac.noisylesec
Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 25, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Yaïr Barelli, Eva Barto, Nicolas Boone, Jagna Ciuchta, Matthieu Clainchard, Yves Dymen, Annie Vigier, Franck Apertet, les gens d'Uterpan, Hedwig Houben, Un institut métaphorique, Pierre Joseph, Joachim Mogarra, Alexander Wolff
Number of times displayed: 805

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés