Vernissage de Franck Scurti "Spirit of Dunois Street"

Saturday, September 5, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
5 - 26 septembre 2015
Vernissage le samedi 5 septembre de 18h à 21h

La galerie Michel Rein est heureuse de présenter la quatrième exposition personnelle de Franck Scurti, après My Creative Method (2012), No Snow No Show (2011) à Paris et Still Life (2013) à Bruxelles.

Depuis 2010, j'ai installé mon atelier dans une rue du 13ème arrondissement de Paris, la rue Dunois, d'où je tire ma principale source d'inspiration. C'est ici, dans cette rue, que je trouve ces objets obsolètes ou ces matières dépourvues de valeur, choisis parce qu'ils présentent un certain potentiel puis les redéfinis soigneusement, comme des rébus dont il est nécessaire de déchiffrer le sens historique, social.

Dans la première salle, l'ensemble de sculptures réunies sous le titr e « Blockheads » ressemblent à première vue à des fragments de murs en briques, mais à y regarder de plus près, certains détails semblent peu à peu figurer un visage. Au mur, légèrement en retrait, des esquisses anatomiques sont dessinées sur des pages fi nancières de journaux. Aujourd'hui si le modèle boursier de la valeur des œuvres s'est substitué au modèle marchand traditionnel et aux normes académiques, ces simples volumes de briques, ébauchant un sourire narquois, acquièrent une indiscutable réalité face à la prédominance de nos jugements subjectifs.

L'ensemble intitulé « The Yellow Suite » reprend les grandes lignes qui structurent mon travail de ces dernières années. Dans la continuité de « The Brown Concept » et de « Nouvelles Lumières de Nulle Part » présentés au Mamco à Genève l'année dernière 1, « The Yellow Suite » est constitué d'une dizaine de travaux, créés indépendamment les uns des autres et présentés selon un dispositif muséal linéaire.

Le soleil levant est le signe que tout recommence. Disque solaire, cercle parfait, pièce de monnaie, se retrouvent tout au long de mon œuvre tels un leitmotiv ou une marque de fabrique. Dans « Salaire Solaire » ces deux moments du lever et du coucher du soleil circonscrivent une période qui est celle d'une journée. Placé en début et en fin de la suite, « Salaire Solaire » ouvre le récit sur « Yellow landscape » une peinture à l'huile trouvée lacérée qui est ici réévaluée par son encadrement.

« Yellow landscape » crée l'unité de lieu fictionnell e de cette narration dont le sens n'est pas donné. Plus loin se trouve « Judith and the Colors Catchers », affiche publicitaire récupérée dont les couleurs semblent avoir été absorbées.

L'affiche montre le visage d'une femme, ajoutant un personnage romane sque à cette suite laconique où chaque œuvre se change en séquence narrative nourrie par les données politiques, économiques et scientifiques qui ponctuent nos vies quotidiennes.

En contrepoint de cette suite muséale, plusieurs pièces viennent préciser des thèmes récurrents dans mon travail. Ainsi « You Cannot Loose If You Don't Play » joue de l'analogie de nos cheminements de piétons et d'une partie d'échecs ou « Miracle on Dunois Street » de la trouvaille miraculeuse et inattendue faite au coin d'une rue.

Franck Scurti
Juillet 2015

Vernissage de Franck Scurti "Spirit of Dunois Street"
Location:
Galerie Michel Rein (Click here to get informations about Galerie Michel Rein)
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Twitter account : michel_rein
Instagram account : michel_rein
Internet Site : www.michelrein.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 5, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Franck Scurti
Number of times displayed: 1292

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés