Vernissage de l'exposition "Gianfranco Pardi (1933-2012)"

Saturday, September 5, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
08.09 - 10.10.2015
VERNISSAGE SAMEDI 5 SEPTEMBRE, 18H - 21H

Gianfranco Pardi continua de se confronter à l'abstraction alors que le style décadent et la figuration ironique commençaient à dominer le contexte artistique. On dirait même que cela semble avoir redoublé sa détermination. L'héritage de l'abstraction géométrique tend à mener à la réduction et l'immobilisme. Par le travail qu'il mène durant la période de transition des années 70 et 80, Pardi évite cela. Il préfère montrer comment fonctionne une peinture. Sans céder à aucune forme de représentation, ses travaux deviennent une architecture de la peinture. Des lignes de tensions apparemment contradictoires opèrent par couches successives. Les séparations et les repères sur la toile sont compensés par des câbles et des attaches qui contraignent les formes peintes dans une relation structurelle. Nous sommes confrontés ici à la combinaison d'une véritable illusion et d'une vraie structure. La division de la toile et la division de la structure s'affirment de manière autonome et synthétique.

Il faut garder à l'esprit que ces oeuvres ont traversé une période d'importants bouleversements politiques en Italie. De nouvelles formations menaient des actions directes tandis que de nouveaux modèles de pensée politique se mettaient en place. Alors, comment expliquer le travail d'un homme si sérieux - imprégné de théorie et de philosophie, produisant une oeuvre comme celle-ci à cette époque ?

L'oeuvre de Pardi fonctionne toujours au croisement de la structure donnée et du potentiel d'action et de beauté, en acceptant que les composants structurels soient révélés. Cet art est toujours en lutte pour se réconcilier avec les réalités matérielles. Il y a dans ce travail une dialectique entre l'action, la tension, le désir de montrer les limites, et dans le même temps de les dépasser.

Plus important encore, son travail témoigne d'un engagement indéfectible à l'héritage du suprématisme et du constructivisme - juste au moment où les dryades et les images surannées de l'architecture postmoderne émergèrent. En découvrant ce travail dans les années 80, il était évident que Pardi poursuivait un engagement dans une forme artistique profondément politique - une croyance dans une abstraction qui rejette l'ordre ancien.
Une mission qui se développe autour d'un engagement dans la poésie, la philosophie et le problème même de la peinture.

Liam Gillick
(Traduit de l'anglais par Gabrielle Bescond)


L'artiste italien Gianfranco Pardi (1933-2012) étudie intensément l'espace et la construction dans ses premiers travaux, dans le sillage d'un style néo-métaphysique donnant ainsi vie à des œuvres rigoureusement formelles où le dessin, la peinture et la sculpture sont combinés. Il se consacre ensuite à la création d'œuvres plus géométriques. A partir du milieu des années quatre-vingt ses œuvres atteignent une dimension plus lyrique par des compositions équilibrées.
De 1959 jusqu'à sa mort en 2012 son travail a été largement exposé dans les musées, galeries, biennales et foires d'art à travers le monde. Son travail fait également partie de nombreuses collections publiques et a fait l'objet de publications monographiques majeures.

Vernissage "Gianfranco Pardi (1933-2012)"
Location:
Galerie Balice Hertling Belleville (Click here to get informations about Galerie Balice Hertling Belleville)
47 bis, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 40 33 47 26
Mobile : +33 (0)6 19 60 88 94
Fax : +33 (0)1 40 33 47 36
Mail : gallery@balicehertling.com
Twitter account : BaliceHertling
Instagram account : balicehertling
Internet Site : www.balicehertling.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 5, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gianfranco Pardi
Number of times displayed: 509

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés