Vernissage de Mactar Khaly

Wednesday, September 30, 2015 20:00 CEST




Description:
dans la Halle aux Oliviers

du 30 septembre au 25 octobre 2015
du mercredi soir au dimanche après midi
Vernissage le 30 septembre à 20h en présence de l'artiste

Dans le fabuleux cadre de la Halle aux oliviers de la Bellevilloise à Paris, venez découvrir la nouvelle exposition du peintre sénégalais Mactar Khaly du mercredi 30 septembre au dimanche 25 octobre 2015, vernissage le mercredi 30 septembre à 20h.

Né en 1980 le peintre sénégalais, Mactar Khaly grandit à Dakar, dans le quartier de la Sicap Liberté 4. Influencé par son histoire et son environnement naturel, l'artiste autodidacte fait revivre la société traditionnelle des Dogons dans sa peinture à l'huile. Sur les traces de ses ancêtres, Mactar explore la matière, la transforme et offre toute la richesse de l'âme africaine, de ses couleurs et de sa culture, dans chacune de ses toiles séchées sous le soleil du Sénégal.

Ferronnier, à l'âge de 14 ans, Mactar Khaly découvre la peinture lorsqu'il s'installe en 2000 sur la petite île de N'Gor face à Dakar, où vit une importante communauté artistique. Tandis que son désir d'expression grandit, l'isolement et l'inspiration le poussent rapidement à s'initier sur la toile. Se levant aux aurores pour s'imprégner du silence de la mer, Mactar Khaly se couche avec le soleil et c'est souvent à la lueur de sa bougie dans son petit cabanon qu'il retouche encore et encore ses tableaux.

Si son style évolue au fil du temps, ces influences africaines traversent toute son œuvre et mélangent les teintes chaudes à l'expression naïve. Manipulant avec justesse et dextérité son couteau, son pinceau, ses doigts font corps avec les pigments de sa toile, sa peinture à l'huile respire le soleil.

Sa première exposition à l'Hôtel Pullman de Dakar en 2001 rencontre un franc succès et lui ouvre deux ans plus tard les portes de l'Alliance française et du Musée des Arts Africains. Dans le cadre de la biennale de Dakar en 2004, Mactar Khaly expose au sein de la Galerie Olio. Puis ses tableaux traversent les océans pour s'afficher à Nantes, mais aussi sur Paris chez Aude Minart spécialiste de l'Art Contemporain Africain ou encore dans l'hôtel Mezzara de Guimard Paris XVIéme. En 2006, Mactar Khaly participe à la Biennale des Arts de Dakar, avec la Galerie Gaston. A partir de cette année, sa carrière s'accélère. Avec l'exposition "L'Afrique c'est Chic" organisée par Aude Minart à la Mairie du XVIème arrondissement de Paris, le peintre sénégalais déjà reconnu par ses pairs, se fait un nom auprès des galeristes parisiens. Puis il enchaîne de nombreuses expositions au Sénégal comme en France où il s'installe en 2010. Grâce à de belles rencontres, Mactar Khaly se voit côté à Drouot dès 2012, une première consécration pour le travail de ce passionné.

Infos Pratiques :

Galerie Photo :
http://www.melodik.fr/galerie/
Contact : Agence RP MELODIK :
Elodie Laloum 06 61 41 13 05
Mail : elodie.laloum@melodik.fr

Vernissage de Mactar Khaly
Location:
La Bellevilloise (Click here to get informations about La Bellevilloise)
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Twitter account : LaBellevilloise
Instagram account : labellevilloise
Internet Site : www.labellevilloise.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 30, 2015
Time: 20:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mactar Khaly
Number of times displayed: 1235

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics