Vernissage samedi 5 septembre 2015 de 12h à 20h
Exposition jusqu'au 2 octobre 2015
D'après l'architecte brésilien Paulo Miyada, il existe une poétique de l'espace et des espaces poétiques. A mi-chemin, Janaina Mello Landini tisse et habille l'espace comme quelqu'un tresse et défait une corde.
Connue pour ses grandes installations in situ qu'elle développe depuis cinq ans sous le terme de Ciclotramas, l'artiste brésilienne cherche à créer des œuvres qui découlent d'un désir de capter l'expérience et de redéfinir les espaces à travers un ensemble de chemins, de mouvements et de flux composés de parties connectées et interdépendantes. Les enchevêtrements de cordes et fils multicolores que Janaina Mello Landini défait, tisse et réagence créent une expérience physique de tension à travers des réseaux imaginaires. Ceux-ci visent à explorer les différentes facettes de nos trajectoires personnelles via le prisme de la société et le monde dans lequel nous évoluons.
Les Ciclotramas offrent également à voir au spectateur un ensemble de relations rythmiques. La chorégraphie créée par les entrelacements et les enroulements des fils, parfois flottant dans l'espace, parfois fixés à des supports, résulte en un corps organique, disponible à des interrogations liées à la dynamique des flux, à des trajectoires et au passage du temps.
Assimilés à des structures naturelles telles les racines d'une plante, des terminaisons nerveuses ou des structures microscopiques, les Ciclotramas tendent à recréer une sorte de cartographie sociale de réseaux individuels décrivant l'infinité des imbrications et des interdépendances de nos existences à travers différents systèmes de vie.
Janaina Mello Landini est née en 1974 à São Gotardo, Minas Gerais, Brésil. Elle vit et travaille à São Paulo. Titulaire d'un diplôme d'architecture, Janaina Mello Landini a également étudié les arts plastiques à l'Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG). Son travail inclut ses connaissances en architecture, physique et mathématiques et ses observations sur la nature pour illustrer sa propre vision du monde. Ces cinq dernières années son travail a été montré au Brésil et en Italie et en France. Avec son partenaire Daniel Landini, ils forment le duo MELLO + LANDINI, et collaborent avec différents artistes en tant que producteurs, scénographes et designers vidéo.