Vernissage de l'exposition collective "RADICAL SOFTWARE"

Saturday, September 5, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
RADICAL SOFTWARE
a group show curated by Pedro Morais

Exposition du 5 au 27 septembre
Vernissage samedi 5 septembre à 18h

avec : Jean-Marie Appriou, Jagna Ciuchta, Pauline Curnier Jardin, Arnaud Dezoteux, David Evrard, Laura Gozlan, Aur√©lien Porte, James Richards, Octave Rimbert Rivi√®re ft. Ga√ęlle Choisne, David de Tscharner, Benjamin Valenza, Giuliana Zefferi

L'artiste Antoine Catala m'évoquait récemment l'importance qu'ont eu pour lui les discussions avec Dan Graham sur Paul Ryan, l'un des mentors de la revue Radical Software (1970-74) et collaborateur de Marshall McLuhan. A l'origine de cette revue, la Raindance Corporation (en référence ironique à la Rand Corporation, un lobby de l'establishment et de l'industrie), une tribu écolo-cybernétique qui défendait une appropriation de la technologie en vue de son utilisation par des groupes communautaires locaux.

Dans cette n√©buleuse o√Ļ se croisaient diff√©rents collectifs issus de la contre-culture de l'√©poque, il est curieux de voir cohabiter une contradiction entre un d√©sir de vie communautaire √† la campagne, parfois technophobe, et une strat√©gie d'innovation et d√©tournement de la technologie aux mains des grandes soci√©t√©s. C'est une vieille contradiction id√©ologique qui avait d√©j√† √©t√© l'objet d'un conflit avec les artisans luddites, d√©truisant les machines √† l'aube de la r√©volution industrielle, ou √† l'occasion du mouvement Arts & Crafts de William Morris.

N√©anmoins, l'histoire m√™me de l'√©volution technologique est parsem√©e d'associations contradictoires entre monde industriel et d√©veloppements inattendus mis en place par des usagers. En prenant l'exemple sur les d√©buts d'Internet, nous v√©rifions que si les pr√©mices du r√©seau ont eu lieu au sein de la technocratie militaire, il a √©t√© d√©velopp√© de fa√ßon exponentielle par des acteurs issus de la contre-culture hippie dont la revue Radical Software est embl√©matique. D'une certaine fa√ßon, cette contradiction se trouve au sein m√™me de l'outil technologique: l'Internet a permis autant la libre circulation de l'information et la d√©centralisation radicale que le contr√īle totalitaire des individus et la disparition de la notion de vie priv√©e.

L'exposition "Radical Software" tient ainsi à ne pas établir d'opposition entre poterie et instagram, entre rituel anthropologique et identités virtuelles, entre artisanat et photoshop, entre hardware et software. Les nouveaux totems, rituels, mythologies et folklore trouvent leur place sur nos écrans, et l'idée même de nature se trouve transmutée par des nouveaux modèles cognitifs. L'exotisme est parmi nous, on trouve des éléments rituels et vernaculaires dans notre quotidien le plus banal. Qu'il s'agisse de cyber primitivisme, de techno-animisme ou d'un rituel dans une langue inconnue, il s'agit d'imaginer l'artisanat et la réalité augmentée d'une société à venir.
Pedro Morais
Location:
Galerie Alain Gutharc (Click here to get informations about Galerie Alain Gutharc)
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-S√©bastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : contact@alaingutharc.com
Twitter account : AlainGutharc
Instagram account : galeriealaingutharc
Internet Site : www.alaingutharc.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 5, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pedro Morais, Jean-Marie Appriou, Jagna Ciuchta, Pauline Curnier Jardin, Arnaud Dezoteux, David Evrard, Laura Gozlan, Aur√©lien Porte, James Richards, Octave Rimbert Rivi√®re ft. Ga√ęlle Choisne, David de Tscharner, Benjamin Valenza, Giuliana Zefferi
Number of times displayed: 754

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics