Du mercredi 21 mars au mercredi 18 avril
Vernissage le jeudi 22 mars à partir de 19h
La découverte des sculptures de Jeon Kang-Ok rend perplexe. C'est comme si la pesanteur était devenue légèreté. Les éléments parviennent, comme par magie, à éviter l'attraction terrestre.
Ici des nuées de cailloux surpris en plein vol, là des parpaings semblant décoller ou des boules retenant des pierres, des planches ou des tasseaux (à moins que ce ne soit l'inverse ?), ou bien encore des pierres redressées et des fragments de branches en équilibre.
Les œuvres surprennent le spectateur, elles jouent de l'illusion, confondent la perception habituelle. Cette illusion, générée par les dilemmes de la perception qui oscille entre l'apparemment lourd et le léger, renvoie le spectateur à l'expérience de la découverte d'un tour de magie.
La poésie qui se dégage de ces sculptures, invite pourtant l'œil à ne pas se laisser duper par l'apparence. Il y a, il doit y avoir un truc. Et les mystères créés par l'artiste-magicien se doivent d'être observés pour mieux en comprendre le sens, ou plutôt l'apparent non sens.