Exposition de Luz Blanco "Soft error"

Friday, September 11, 2015 18:00-22:00 CEST




Description:
Du 11 au 20 septembre 2015
Vernissage le vendredi 11 septembre de 18h à 22h

L'exposition "Soft error" de Luz Blanco présente des œuvres graphiques réalisées à l'aide de trames et de pixels, comme métaphore d'une mémoire parcellaire. Le dessin est pour l'artiste une activité méditative, mécanique, reconstituant l'image point par point, incluant ses effacements et ses erreurs. La notion de soft error, empruntée à l'électronique et au computing, renvoie ici à un type de perturbation douce qui peut modifier ou endommager l'information.

Pour l'artiste, ses dessins recréés à partir de clichés photographiques tramés, sont comme des sortes de filtres de mémoires. La notion de filtre est ici ambigu : elle est perçue à la fois comme écran dissimulateur et fenêtre révélatrice d'un événement opaque. La pratique du dessin chez Luz Blanco possède l'ambivalence de la transparence et de l'effacement, rendant les images lisibles à une certaine distance, et indéchiffrables de près.

Dans cette exposition, la présence d'un texte de Saint Augustin ( extrait des Confessions ) retravaillé graphiquement et partiellement effacé par l'artiste, donne une certaine lecture de son travail : Dans ce texte le philosophe y définit la mémoire comme « souvenir de l'oubli ». Les dessins de Luz Blanco se situent dans cette zone évanescente de dialogue entre les deux entités opposées. De la même façon, les installations Eden The end et Vanité réunissent des notions antinomiques, de manière dialectique.

Luz Blanco, artiste française d'origine espagnole, vit depuis cinq ans à Istanbul, et travaille entre Istanbul et Paris. Elle est représentée par la galerie Sanatorium à Istanbul (www.sanatorium.com.tr) et vient de présenter en juillet 2015 une exposition en duo au IIC de New-Delhi. Diplômée de l'école Duperré à Paris, elle a utilisé différents médiums comme la vidéo, la photographie et le film expérimental. Elle explore depuis quelques années le dessin et sa trame mécanique ainsi que l'installation.

Site web : www.luzblanco.org

Exposition de Luz Blanco "Soft error"
Location:
Plateforme (Click here to get informations about Plateforme)
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk

Open the map in a new tab
Date: Friday, September 11, 2015
Time: 18:00-22:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Luz Blanco
Number of times displayed: 505

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics