Vernissage de l'exposition "Regards croisés autour de Nicole Giroud"

Tuesday, September 15, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
Du 15 au 20 septembre 2015


L'art de la terre est présenté dans ses nombreux états, des techniques complexes et maîtrisées, du contenant et de l'utilitaire à la représentation figurée.
C'est une étonnante bibliothèque de formes que l'exposition nous présente, autour des sculptures-porcelaine de Nicole GIROUD.

Nicole GIROUD allie la matière transparente et fragile de la porcelaine blanche à des rehauts de peinture noire de goudron, enveloppe dans une mise en scène de liens, fils et déchirures, des coulées de tissus.

Elle crée un spectacle baroque, une dissonance entre matière et sujet, donnant au volume « ce moment-mouvement, cette présence-absence » des installations, un clignotement de lumière que la création la plus contemporaine tente avec la photographie ou la vidéo. A la fois, être et ne pas être, mode de captation du temps et arrêts sur image.

Chacune des pièces présentées ici subit l'épreuve du feu.

10 artistes réalisent leurs œuvres avec cette même matière TERRE.

C'est une parade de céramique, une fête de la diversité. Sur les pas de Nicole Giroud, Clémentine DUPRÉ s'attache à la géométrie des volumes, conjugue les entrelacements, joue sur l'intérieur-extérieur des espaces ouverts.

L'exposition associe des argiles blanches aux grès et à la porcelaine, des engobes brillants et mats aux nuances subtiles des émaux, l'émaillage au laitier de Jean-Michel DOIX et ses cuissons au bois, l'humour de ses représentations à une technique parfaite.

La simplicité et la finesse des pièces de Sylvie ENJABERT donnent une dimension spirituelle à l'objet quotidien. En contact direct avec les origines de la poterie utilitaire, elle donne des lettres de noblesse à une esthétique ancestrale. Elle explore les passages entre le rugueux et le lisse, la brillance et le satiné.

L'exubérance des représentations humaines et animales de SaraÏ DELFENDHAL prend à parti la mémoire de Duchamp, se donnant par des personnages fantastiques, une liberté de conteuse. Pablo CASTILLO cite ses origines catalanes, pose un regard amusé et critique sur notre société, et par le modelé de ses animaux et personnages se révèle un sculpteur de talent.

Danielle LESCOT présente des architectures colorées, solitaires, en nombre, murales avec un puzzle de lignes et de couleurs en dégradés, vibrations, « sorte d'épidermes successifs, en transparence nébuleuse », dit-elle.

S'éloignant du tour qui signe le lien à la terre, elle est engagée dans la dimension sculpturale des œuvres.

Violaine CHÂTRE-BELLE crée des formes géologiques, des roches éclatées, des emboîtements naturels, des disques à cercles de croissance colorés, passage du temps sur la matière.

CHRISTINE VIALLET est entrée à la céramique par la grande porte d'une exposition au Musée des Arts décoratifs, « les métiers de l'art », puis a choisi la recherche et les voyages, la poésie personnelle de ses attaches familiales à Majorelle. Dans des fours à papier, éphémères, elle cuit des faïences polies ensuite de pierres dures, impose ses propres modes de cuisson à la porcelaine. Des formes et des émaux uniques, éblouissants.

Mami KATO nous apporte le raffinement de la tradition japonaise, aux couleurs de céladon, Ingrid VAN MUNSTER des formes cosmiques, des matières poudrées, une déclinaison sur les bleus.

Ces artistes sont dans la transmission, la revendication, l'ironie, prenant l'écorce terrestre ou les cristallisations naturelles à témoin de leurs recherches.

L'Association présente Peintures et Céramiques :

Hélène DELANOË, ML LAMY, peintres de l'Association dont matières, sujets et couleurs sont en correspondance avec les céramiques et 2 artistes invités, Bill BATE et Christian DESSE et des photographies d'atelier de Daniela ROMAN.

Horaires d'ouverture :
Tous les jours de 11h à 20h
Vernissage le 15 septembre à partir de 18h

Contact :
Danielle Cohen
06 60 78 11 00
isis.danielle@wanadoo.fr
Isisexpo.com
https://www.facebook.com/danielle.cohen.988

Vernissage de l'exposition "Regards croisés autour de Nicole Giroud"
Location:
Espace Beaurepaire (Click here to get informations about Espace Beaurepaire)
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 15, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nicole Giroud
Number of times displayed: 492

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics