Hall Napoléon, sous la pyramide
Du 24 septembre 2015 au 4 janvier 2016
Événement majeur de la programmation du Louvre en 2015, cette exposition est inspirée du livre de Jacques Attali Une brève histoire de l'avenir, paru en 2006. Pluridisciplinaire, elle fait dialoguer des œuvres insignes du passé avec des créations contemporaines spécifiques afin de retracer au présent un récit du passé susceptible d'éclairer notre regard sur l'avenir.
Le parcours se déroule autour de quatre thématiques dont la scénographie fera l'objet de commandes spécifiques à des artistes contemporains : l'ordonnancement du monde, les grands empires, l'élargissement du monde et le monde contemporain polycentrique. Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle Cornaro, Chéri Samba, Ai Wei Wei ont ainsi répondu à l'invitation du Louvre.
À travers ces œuvres sont mises en valeur la succession de moments historiques d'expansion et de repli, la construction d'échanges entre individus ou communautés, et la création de divers moyens de communication pour rendre possibles ces échanges. Une place particulière sera donnée à la médiation des œuvres et à leur mise en perspective, notamment grâce à la création d'un lieu de débats au sein de la dernière salle.
Commissaire(s) :
Dominique de Font-Réaulx, musée du Louvre, Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, avec la collaboration de Sandra Adam-Couralet, critique d'art, et de Martin Kiefer, musée du Louvre.
Conseiller scientifique :
Jacques Attali
Documentaire sur Arte :
« L'art de prévoir l'avenir »
Un documentaire de Laurent Perreau
Coproduction : Musée du Louvre, Arte France, A Prime Group, RTBF (France, 2015, 52 minutes)
Diffusion sur Arte : mercredi 14 octobre 2015, 22h10
Ce documentaire retrace à grands traits l'histoire de l'humanité depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui en passant par l'étape charnière de l'avènement du capitalisme médiéval au XIIe siècle, afin d'en tirer des leçons pour l'avenir.
Il fait écho aux deux expositions « Une brève histoire de l'avenir » au musée du Louvre et « 2050. Une brève histoire de l'avenir » aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, inspirées du livre de Jacques Attali et qui se tiendront simultanément de septembre 2015 à janvier 2016.
|
|