jusqu'au 25 mai 2007
du mardi au samedi de 14h à 19h
Gribouillages, taches ou hachures, Benoit Platéus balance, avec une naïveté délibérée et une bonne dose de bricolage, entre forme et informe, trace sans signification et image lisible. Marie Maillard inaugure un nouvel espace, situé à l'étage de la galerie «Au 2ème».
- Sur divers supports, mixtes ou pas, en utilisant des gribouillages, des gribouillis, des taches ou des hachures, Benoit Platéus balance, avec une naïveté délibérée et une bonne dose de bricolage, entre forme et absence de forme, gribouillis sans signification et image lisible. Dans ses textes, il disloque la langue en construisant des phrases de manière à les faire ressembler à des traductions maladroites. Dans les photographies et les objets, il mène le spectateur par le bout du nez, entre autres en réalisant des agrandissements et des réductions d'échelle et en présentant des assemblages bizarres. Son art fonctionne donc souvent comme un «appareil psychique», qui se joue de la perception et de la prise de conscience du spectateur, les remet en question et les reflète.
Frank Maes
Dans cet appartement de 80 m2, la galerie invite un artiste à s'installer quelque temps «comme chez soi», à y projeter son univers, son art de vivre, ses fictions. Au 2ème est aussi un lieu de rencontres autour de lectures, de concerts, de découvertes d'œuvres spécifiquement réalisées pour le lieu.
- Le travail de Marie Maillard explore le pouvoir des images dans leur confrontation à l'espace. Après avoir expérimenté l'image et l'espace dans des environnements extérieurs, ses recherches se sont orientées vers l'environnement immédiat de l'individu (ce qui l'enferme, ce qui l'entoure). Dès 1999, l'artiste propose des papiers peints vidéos sur commande ou sur catalogue.
|
|