Finissage de l'exposition collective "Légende(s)"

Thursday, November 5, 2015 15:00 CET




Description:
L'Espace Beaurepaire accueille dans le cadre des rencontres photographiques du 10e

L'exposition Légende(s) commissariat d'exposition Jean Gabriel Lopez

Avec
Livia Dudouit
Michaël Duperrin
Marie Sophie Leturcq
Carol Müller
Laure Pubert
Adrien Tomaz

Légende(s)

Contrairement au mythe qui relève de l'imagination, la légende s'inspire de faits réels. C'est au départ un récit écrit, destiné à être lu publiquement et transmis oralement. Plus tard c'est ce même terme que nous utilisons pour qualifier les mots qui accompagnent la photographie. La légende d'une photographie reste toujours ce récit légendaire et authentique. Il s'inscrit dans une réalité qui n'est plus cette-fois ci à l'échelle de notre monde mais à celle de son image, parfois troublante de ressemblance.

Certains disent qu'une image vaut mille mots. On a dit aussi qu'elle vaut mieux qu'un long discours. Mais qu'on le veuille ou non, une image qui se soumet au regard n'est pas autonome. Elle sera toujours accompagnée, au sens large, d'une légende qu'elle soit écrite, pensée ou racontée. Si on a coutume de dire, à tort, qu'on lit une photographie, l'association des mots et des images a quelque chose qui renvoie plutôt aux arts divinatoires. Comme les figures d'un jeu de tarot ou le marc de café, la photographie n'est qu'un prétexte pour écrire nos légendes. Il faudrait se méfier des écrivains et des photographes, ce sont des faiseurs d'histoires !?

Les travaux des six photographes réunis dans le cadre de cette exposition questionnent ces interactions. C'est par le voyage que Michael Duperrin choisi de se faire évaluer par le texte, de se superposer au récit par une plongée en temps réel dans le bleu de l'Odyssée et tenter de « réaliser » le mythe d'Ulysse. Avec « Nanterre - Embarquement », Marie Sophie Leturcq et Lancelot Hamelin explorent, quand à eux sans a priori, la réalité d'un environnement urbain et s'associent pour générer et entremêler image et écriture. De son coté, Laure Pubert construit un voyage d'investigation dans un champ de distorsion dont le tracé relie les points d'intersection entre la littérature, la poursuite d'un être fantasmé et ce qui lui reste de la réalité. Les autres approches relèvent d'un travail en laboratoire marqué par une attention apportée à l'exploration des caractères spécifiques. Dans ses photographies de lectrices, Carol Müller se sert de la photographie comme d'un chronographe pour mettre en concordance le temps de la pose et celui de la lecture. Quant à Livia Dudouit, elle interpose sa photographie comme un calque entre le foisonnement du réel et la simplification du trait dans les gravures qu'elle expose et dont les légendes se confondent avec des mythographies. Enfin le travail d'Adrien Tomaz entretient, par l'accumulation et la répétition de la preuve par l'image, la confusion entre légende et information visuelle.
Jean-Gabriel Lopez

Du 27 octobre au 08 novembre 2015
Horaires d'ouverture et programme:
Tous les jours de 14h à 20h

Vernissage le jeudi 29 octobre à partir de 18h

Evénements le dimanche 08 novembre à 15h
- Marche et rêve ! Pas à pas dans une ville des confins - Lecture par Lancelot Hamelin
- Lecture d'extraits de Odysseus un passager ordinaire par Michaël Duperrin.
- Lecture "poèmes du nord" de et par Carol Müller, 5 minutes.

Vernissage de l'exposition collective "Légende(s)"
Location:
Espace Beaurepaire (Click here to get informations about Espace Beaurepaire)
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 5, 2015
Time: 15:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 497

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics