Vernissage de Katja Stuke & Oliver Sieber "Fax from the Library"

Thursday, November 12, 2015 18:00-22:00 CET




Description:
Vernissage jeudi 12 novembre de 18h à 22h

Exposition du 12 novembre au 5 décembre 2015
Du jeudi au samedi,
De 15h à 19h et sur rendez vous

Oliver Sieber et Katja Stuke ont publié, depuis la fin des années quatre-vingt dix, cinquante fanzines sous le nom de Frau Boehm, à raison de 3 à 4 numéros par an, en cent cinq exemplaires chacun. Ils y juxtaposent leurs travaux, montrant à la fois les dernières images de leurs séries en cours, ou des photographies plus vivantes, plus expérimentales, piochées dans leur quotidien. L'usage de l'image dans les cultures populaires, et les subcultures a été l'un des premiers sujets des publications de Oliver Sieber et Katja Stuke, même si la conception, l'impression, la distribution et l'organisation d'événements autour de ces fanzines prennent une large part de leur vie artistique.

En invitant des musiciens, des réalisateurs, des écrivains et d'autres artistes, en créant des festivals, en concevant des expositions, ils démontrent leur engagement à la photographie et à ses acteurs à travers le monde. Leurs résidences au Canada, au Japon, aux États Unis, en France, etc. les ont amenés à de nouvelles formes d'échanges dans une communauté globale de faiseurs d'images.

Oliver Sieber est aujourd'hui reconnu pour son travail de recherche au long-cours Imaginary Club publié sous forme de livre l'année dernière (immédiatement primé meilleur livre de l'année 2014 au prix Paris Photo/Aperture ) ainsi que pour ses travaux précédents tels que Character Thieves, J-Subs, Skins Mods Teds, tout droit issus d'une tradition du portrait photographique (cf August Sander ou Edward Curtis) avec une solide conscience sociale. Le travail de Katja Stuke, publié par Böhm/ Kobayashi (Germany), Kodoji (Suisse) et Fw (Pays- Bas) a été montré dans de nombreuses expositions dans le monde. Ses images semblent à la fois photographies et captures d'écran, ce qui pourrait apparaître au premier regard comme une scène aléatoire, un moment anecdotique dans la vie d'une ville, une variation de photographie de rue. Les titres de ses séries Could Be, Suits, Mechanical Bride, Supernatural, introduisent ensuite le lecteur à une réflexion minutieuse du superficiel, des apparences et des moments de concentration certainement passagers, dans un monde trop complexe et obstiné.

Les deux photographes on travaillé ensemble sur des projets tels que O.I.F. - des photographies de lieux de tournage de films aux Etats-Unis, un très beau portfolio à la fois complètement imprégné de l'irréalité des films, et calme et reposé dans son style photographique - You & Me, ANT!FOTO, et leur plus récent travail Fax From the Library, aujourd'hui exposé à Temple, Paris.

Une rumeur court à Düsseldorf, leur ville natale, selon laquelle ils se seraient rencontrés alors que Katja distribuait son fanzine dans les rues, et Oliver photographiait les passants. Ils le nieraient surement, mais j'aime penser à eux de cette façon : des artistes qui ont une nécessité de travailler sans cesse et d'interagir avec les gens. Ils citaient un jour « la photographie est trop belle pour être regardée seulement comme un art » et c'est en pensant à cette affirmation que l'on s'approchera le plus de leur travail.

Sebastian Hau

Vernissage de Katja Stuke & Oliver Sieber "Fax from the Library"
Location:
Temple (Click here to get informations about Temple)
20, rue de la Corderie
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : temple@templeparis.com
Twitter account : amarcadier
Instagram account : templeparis
Internet Site : www.templeparis.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 12, 2015
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Katja Stuke, Oliver Sieber
Number of times displayed: 501

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics