du 5 février au 28 mai
Vernissage le vendredi 5 février de 18h à 21h
La Maison d'arrêt des Hauts-de-Seine et la Terrasse partagent un territoire commun entre l'Arche et la Seine. A Nanterre, ce sont les réseaux des médiathèques, le Conservatoire, la Maison de la Musique, le Centre dramatique National des Amandiers, etc., qui développent l'espace culturel de la prison.
Les œuvres plastiques et visuelles présentées dans la vitrine et la salle principale de la Terrasse dans le cadre de l'exposition Le sens de la peine ont été réunies par la commissaire, médecin et galeriste Barbara Polla, qui explore depuis plusieurs années les liens multiples entre « art et prison » : la création par les détenus, facteur de survie ; le rôle des artistes auprès des détenus ; les œuvres d'artistes interrogeant l'enfermement ; les prisons invisibles ; le corps comme prison. Ainsi l'exposition explore certes cette relation entre art et prison, mais plus largement les enfermements propres à chaque individu. Le projet et les artistes de l'exposition posent les questions : y a-t-il un sens à la peine ? De quelle peine parlons-nous ? Et si cette peine avait un sens, quel pourrait-il bien être ? La peine est comprise ici à la fois comme sentence et comme souffrance.
Avec les artistes : Céline Cadaureille, James Casebere, Nicolas Daubanes, mounir fatmi, Abdul Rahman Katanani, Ali Kazma, Rachel Labastie, Joanna Malinowska, Maro Michalakakos, Jean-Michel Pancin, Jhafis Quintero, Frank Smith, Laure Tixier
Commissaire de l'exposition : Barbara Polla
|
|