Vernissage d'Aurélien Faidy

Thursday, April 12, 2007 19:00-21:00 CEST




Description:
Expo photo "LE POLITIQUEMENT CORRECT DANS TOUS SES ETATS" de Aurélien Faidy

Du 12 avril 2007 au 02 mai 2007

"Un regard insolite sur les candidats à la présidentielle"

Aurélien Faidy travaille pour des agences depuis 2004. Il a publié récemment dans le Monde, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Paris Match. Sa passion pour le portrait et l'actualité le pousse à s'intéresser à tous les acteurs de la vie et il prend goût à la photographie de plateau de cinéma au festival de Cabourg, puis au festival de Cannes. Aurélien est photoreporter et les manifestations anti-CPE seront pour lui l'occasion d'aller au contact de tous les protagonistes : manifestants, policiers... dans le souci de montrer un instant de réalité en mouvement.

Parallèlement à ces travaux de commandes, il prend son sac à dos et part à la découverte des Pays Baltes et s'évertue à montrer l'entrée de ce pays dans l'espace de la communauté européenne. Il s'intéresse aux mutations culturelles de ce pays.

Pour cette exposition, Aurélien s'attache à nous montrer un des sujets « brûlant » de notre actualité politique française à travers ses figurants à savoir : les candidats à l'élection présidentielle 2007. Pour suivre cette campagne, ce photographe boulimique à suivi dans leurs déplacements : Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot, François Bayrou, Arlette Laguiller, José Bové, Marie-George Buffet, Dominique Voynet, Philippe de Villiers, Jean-Marie Le Pen.

Dans sa recherche d'exhaustivité, il a également suivi dans leurs meetings, conférences de presse et différents déplacements les candidats qui ne seront pas présents au premier tour de l'élection de 2007. Aurélien est apolitique comme il dit lui même jusqu'au 22 Avril. Après, je pense qu'il prendra ses responsabilités. Son intérêt pour la campagne réside dans le caractère insolite et singulier, les jeux d'acteurs des différents candidats. Jamais irrévérencieux, dans la tradition d'un Erich Salomon, mais en marge des portraits officiels, Aurélien portraiture les candidats en mêlant humour et dérision, tel un caricaturiste. Dans un souci d'honnêteté vis à vis des images, il nous livre des portraits qui montrent le vrai visage des hommes politiques. Ce photoreporter ambitieux, humaniste et ancré dans les préoccupations de son époque est à l'aise dans cet exercice ce qui rend son regard chaleureux et pertinent.

Pour ce regard inédit sur la campagne 2007 et ses candidats, il n'a pas changé sa façon de faire. Il garde toujours avec lui une bonne dose de malice, une maîtrise de la technique et de l'instant présent, et l'inévitable instinct du chasseur tel que le concevait Henri Cartier-Bresson.
Location:
Librairie Mona Lisait - Le Marais (Click here to get informations about Librairie Mona Lisait - Le Marais)
17 bis, rue Pavée
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Internet Site : www.monalisait.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 12, 2007
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Aurélien Faidy
Number of times displayed: 2297

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés