Vernissage d'Emanuele Vittorioso "BLUESHIFT"

Saturday, February 27, 2016 18:00-21:00 CET




Description:
exposition du 27 février au 26 mars 2016
du mardi au samedi de 14h à 19h
vernissage samedi 27 février 2016 entre 18h et 21h

La Galerie Openspace a souhaité, pour démarrer sa programmation 2016, partager son coup de cœur pour Emanuele Vittorioso, un artiste sicilien dont les touches de peinture mouvementée aux couleurs éclatantes marquent immédiatement les esprits. On retrouve chez cet artiste aussi bien l'énergie de l'Action Painting que la liberté gestuelle du graffiti et ce, dans une étonnante maîtrise technique.

Emanuele Vittorioso a grandi à Syracuse avant de s'installer à Milan pour faire ses études à l'Académie des Beaux-Arts de la Brera. Il s'y spécialise alors en restauration et conservation du patrimoine. En parallèle, il n'a de cesse de développer un travail artistique personnel à la peinture aérosol. Ses toiles sont des espaces d'expérimentation où la virtuosité du geste se met au service de compositions colorées effrénées, presque effervescentes, où le mou- vement est roi. Ce langage artistique abouti procède également de sa fascination pour l'art italien d'après-guerre, marqué par des artistes tels qu'Emilio Scanavino, Giuseppe Santomaso ou Emilio Vedova, emblématiques des années 50 et 60. Dé- veloppant sa carrière en Italie depuis les années 2000, l'année 2015 a marqué son entrée en France avec le début de sa collaboration avec la Galerie Openspace.

La première exposition en France d'Emanuele Vittorioso, Blueshift, propose une sélection d'une vingtaine de peintures sur toile et quelques dessins. De l'art égyptien aux monochromes de Klein, en passant par La Nuit étoilée de Van Gogh, la couleur bleue n'a cessé de fasciner les artistes, de sus- citer interrogations et émerveillements. En s'appropriant le concept physique de «blueshift» comme ligne directrice de son exposition, Emanuele Vittorioso parti- cipe de cette fascination, tout en invitant à un décentrement du regard. L'attention ne porte pas seulement sur le bleu lui-même, mais sur le mouvement qui voit les couleurs se transformer et se reconfigurer dans toute l'étendue du spectre visible. [Le « décalage vers le bleu », pour les physiciens, désigne l'augmentation de la fréquence du rayonnement d'une source lumineuse lorsque celle-ci se rapproche d'un observateur]. Le bleu n'est alors plus une couleur figée, mais bien l'aboutisse- ment d'un processus, la conséquence d'un déplacement. Les toiles de l'artiste sont ainsi des espaces ouverts à l'expérimentation chromatique, qui voient s'entrelacer les pigments, les nuances et les textures, dans des compositions effervescentes. Où l'on (re)découvre que la couleur est affaire d'intensité, de flux et d'oscillation.

Vernissage d'Emanuele Vittorioso "BLUESHIFT"
Location:
Galerie OpenSpace (Click here to get informations about Galerie OpenSpace)
116, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Phone : +33 (0)9 80 66 63 94
Mail : contact@openspace-paris.fr
Twitter account : Openspace_Gall
Instagram account : galerieopenspace
Internet Site : www.openspace-paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 27, 2016
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Emanuele Vittorioso
Number of times displayed: 674

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés