salle des colonnes
les 26 et 27 avril
"Emoi et moi" : une expo où l'ego ne laisse pas égal.
C'est dans la salle des colonnes de l'église Saint Eustache que les designers de CREAPOLE-ESDI ont choisi de célébrer les noces du design et de la philosophie.
Formellement ? Une exposition articulée autour de 3 espaces dédiés à la chair, au cœur et à l'esprit . Soit un chemin, une quête intérieure tendue vers la transcendance. Passer de la chair au cœur et mettre du cœur à l'esprit !
Transformer l'émotionalisme en émotions vraies.
Un programme ambitieux, rythmé par les boucliers de l'ego.
Une petite précision conceptuelle s'impose : qu'est-ce qu'un bouclier de l'ego ? Un totem, une barrière faite de nos orgueils, de nos angoisses, de nos peurs et de tout ce qui nous avilit. Une idée simple : transpercer ces boucliers en suivant le fil d'Ariane de nos énergies créatives...
Une promenade donc, mais à l'intérieur de nous-mêmes, entre peintures, installations, photographies, sérigraphies, travaux numériques et interactifs, bref, une expression plastique totale, dans la logique des enseignements de CREAPOLE-ESDI.
Comment ne pas s'égarer sur le chemin qui mène de la chair à l'esprit, comment ne pas se perdre dans la jungle de ce véritable « ego-système » ?
Avancer avec intelligence, donner des ailes à la matière en conciliant bagage philosophique et avant-garde technologique.
Quoi de plus naturel, alors, que de s'installer dans une église, lieu de culte, de sagesse et d'apprentissage. Quoi de plus symbolique que de choisir Saint-Eustache, chef d'œuvre gothique, au cœur de Paris, où les tableaux de Rubens et de Keith Haring vibrent au son des grandes orgues à chaque concert.
Un parti pris, comme un trait d'union entre la terre et ciel, entre la chair et l'esprit...
|
|