Autour des collections du Musée national des Beaux-arts de Taiwan
7 artistes taiwanais sont présents : Chen Chien-jen, Hung Tung-lu, Daniel Lee, Lin Shu-min, Wang Ya-hui, Wu Tien-chang, Yuan Guang-ming
Du 27 avril au 30 juin 2007
du mercredi au vendredi de 11h à 19h ; le samedi de 14h à 19h ; le dimanche de 15h à 18h
Décliner « X », c'est admettre que sous la lettre se révèle le signe exact d'une croix oblique ; tracé au lourd passif où se côtoient l'anonyme et le pornographe, celui qui montre pour mieux se masquer, dans un jeu de clair obscur où les choses prennent parfois des apparences trompeuses.
X Generation, c'est aussi sociologiquement la génération que l'on dit sacrifiée, celle en quête d'identité, dans la promesse d'un avenir meilleur. Pour ce dernier opus de la saison 06-07, le Centre des Arts interroge ce phénomène via les collections du Musée national des Beaux-arts de Taiwan. En quelques 10000 œuvres, cette institution nationale retrace son histoire insulaire depuis le 19e siècle et développe à ce jour un secteur de création numérique de pointe, capable de témoigner de l'activité prolifique de Taiwan en termes de nouvelles technologies et de multimédia.
À cette occasion, le Centre des Arts accueille en exclusivité le regard d'artistes dont les créations expriment leur sentiment par rapport à la société taiwanaise contemporaine et plus largement, par rapport à l'existence humaine et aux questionnements identitaires. X Generation devient donc un instantané en prise avec l'actualité de l'île ; une exposition dont le propos tente de fixer la perception singulière de 7 artistes au travers d'une série d'œuvres inédites…
|
|