Vernissage de l'exposition collective "Poétique du Regard"

Tuesday, April 24, 2007 18:00-21:00 CEST




Description:
avec :
Eszter FORRAI
Nancy VUYLSTEKE DE LAPS
Ewa RZEZNIK

Du 23 avril au 19 mai 2007
Vernissage le mardi 24 avril, à partir de 18h

Eszter FORRAI, peinture-collage
"Depuis quelques années, le monde lyrique d'Eszter Forrai est habité par belles images construites à la fois avec des mots et des couleurs. Pendant plus de trente ans elle écrit des poèmes des artistes comme Alain Kleinmann, Frans Schuursma, Kàroly Dorosz, Slomo Selinger, Jànos Biro, séduits par leur sensibilité, ont illustrés. Mais un jour elle remplace son stylo par un pinceau et commence à peindre et à dessiner, reprenant son activité préférée de sa jeunesse qu'elle avait abandonnée pour la littérature...

Avec son esprit de poète, réceptive à la beauté et sensible aux messages artistiques, elle a établit un lien particulier avec la peinture...J.Cserba

"...Tout comme dans sa poésie charpentée, des haîkus taillés à la serpette, sa peinture, composition minimales où ce qu'il y a à dire est immédiat, le géométrique bataille avec le pudique charnel. Le monde d'Eszter Forrai oscille sans cesse entre rigueur et dans, ossature et ondulation..., formes douces à peine torturées.

Pour ce fait, l'artiste à trituré ses papiers, jeté ses crayonnages de pastels gras, éparpillé ses mots, cette technique de papiers déchirés, qui lui est propre ses "déchirures" ...insufflant à ses compositions de techniques mixtes, une force tout à fait personnelle..."
Sylvie Reymond Lépine, Conservateur, critique d'art

"D'orgine Belge, elle a reçu une formation classique à Burges, mais sa véritable formation artistique débuta à Paris où elle eut la chance d'être l'élève de Noor-Zadé Brener, femme sculpture et d'ancienne élève de Zadkine, qui dirigeait un atelier dans le quartie Montparnasse.

C'est avec elle que Nancy Vuylsteke de Laps a appris à exprimer ce qu'il y a de mystérieux dans le corps humain et en particulier dans le corps féminin..."

"...Mais sous une apparence figurative, les vrais sujets de sa peinture sont la couleur et la matière. Parfois c'est seulement aux petits personnages auxquels tient la ressemblance avec le réel, sans eaux c'est déjà "un simple morceau de toile, couvert de tâches de couleurs dans un certain ordre" Ewa Rzeznik travaille avec un geste sûr et l'assurance d'une artiste qui a passé beaucoup le temps à observer et dessiner... L'artiste a un don particulier pour utiliser la peinture comme une matière picturale. Souvent elle travaille à la spatule pour une somptuosité et une générosité des effets de matière.

De la peinture d'Ewa Rzeznik découle une expression calme mais riche en nuances. On y trouve sa joie de vivre et des émotions vives avec l'émerveillement et une richesse de couleurs exceptionnelle. Et on y retrouve l'artiste dans toute sa plénitude". Marta Smyrska
Location:
La Capitale Galerie (Click here to get informations about La Capitale Galerie)
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Twitter account : CapitaleGalerie
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, April 24, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1472

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés