Conférence « Morland, mixité capitale »

Monday, May 2, 2016 19:00 CEST




Description:
Conférence de David Chipperfield & Olafur Eliasson

"Faire de Morland un bâtiment de son temps et le symbole d'une véritable philosophie d'ouverture, c'est l'ambition de la Société parisienne du Nouvel Arsenal et de l'agence David Chipperfield Architects.

Premier principe innovant majeur : s'ouvrir aux Parisiens et créer un flux de circulation grâce à une nouvelle rue intérieure qui traverse l'îlot et relie directement le boulevard Morland et le quai Henri-IV, véritable axe d'énergie et d'échanges qui transformera totalement le rapport du public au bâtiment. Cette ouverture, c'est avant tout le choix de consacrer les espaces les plus emblématiques de l'ancienne cité administrative à des usages partagés. L'ancien hall d'accueil, complété de constructions neuves, est repensé sous la forme d'un espace ouvert à tous qui abritera un marché alimentaire avec une offre diversifiée imaginée par les équipes de Terroirs d'Avenir (épicerie, boucherie, poissonnerie, fromagerie...) Le sommet de la tour, qui fera bénéficier le public de l'une des plus belles vues sur Paris, accueillera en outre, sur les deux derniers étages, le concept artistique développé par Olafur Eliasson et le Studio Other Spaces au sein du bar panoramique et du restaurant.

Deuxième principe innovant fondateur : la mixité dans toutes ses dimensions. Morland sera mixte par les usages et fonctions qu'il regroupera : commerces, marché, piscine, salle de fitness, logements, hôtel, bureaux, mais aussi crèche, auberge de jeunesse, lieu d'art et de culture, et même des espaces dédiés à l'agriculture urbaine. Le projet est également mixte du point de vue de sa conception, puisqu'il allie bâtiments existants et extensions nouvelles dans une complémentarité et une esthétique particulièrement réussies. Un principe de « greffe douce » initié par David Chipperfield Architects, respectueux à la fois du lieu historique et de l'environnement, car écoresponsable. Des solutions d'intelligence artificielle intégrées dans la gestion énergétique globale du nouveau Morland conforteront sa nature smart-grid ready.

Le lieu sera mixte, enfin, au regard des nombreux publics qu'il accueillera : résidents, collaborateurs, clients, visiteurs, touristes... Tous contribueront à animer et à faire vibrer un site désormais très largement ouvert sur la ville et à ses habitants"

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence « Morland, mixité capitale »
Location:
Pavillon de l'Arsenal (Click here to get informations about Pavillon de l'Arsenal)
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Twitter account : PavillonArsenal
Instagram account : pavillonarsenal
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com

Open the map in a new tab
Date: Monday, May 2, 2016
Time: 19:00 CEST
Category: Architecture*
Keywords / Tags: David Chipperfield, Olafur Eliasson
Number of times displayed: 526

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés