Jean-Claude Pirotte se définit modestement comme un peintre du dimanche et un écrivain du samedi. Il a publié une quarantaine d'ouvrages, en poésie et en prose, dont plusieurs ont été couronnés par des prix littéraires. Sa prose, l'une des plus pures de la littérature contemporaine, se nourrit entre autres des lectures de Paul Verlaine, Antoine Blondin…
A l'occasion de la publication de trois nouveaux livres, Absent de Bagdad (La Table Ronde, roman), Expédition nocturne autour de ma cave (Stock, essais) et Hollande : poèmes et peintures (Le Cherche-Midi), il dialogue avec Patrice Delbourg, écrivain et critique, et lit des extraits de ces œuvres avec le comédien Claude Andrezejewski.
En toile de fond de ces trois derniers livres, l'auteur place les régimes policiers de nos démocraties commerciales où ce qui s'écarte du modèle de développement économique est pourchassé et réprimé. Et ce modèle de développement économique violent va à l'encontre de l'humanité profonde.
Cette rencontre sera suivie du vernissage d'une exposition d'aquarelles de l'auteur présentée à la librairie Wallonie-Bruxelles du 23 avril au 31 mai
|
|