25 avril - 3 septembre 2007
Organisée par le musée national du Moyen Âge avec le concours du Thüringisches Landesamt für Denkmalpflege und Archälogie et le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France, de la Reunion des musées nationaux, du Haut Conseil culturel franco-allemand, de L'Oréal Recherche et d'AGF, membre d'Allianz.
En 1998, un ensemble exceptionnel d'environ six cents pièces d'orfèvrerie et trois mille monnaies fut exhumé, lors de travaux, dans l'ancien quartier juif d'Erfurt (Allemagne). Son enfouissemnt semble étroitement lié à la Peste noire, qui déferla sur l'Europe de 1347 à 1352, éliminant un tiers de sa population, et aux violences anti-juives qu'elle déclencha. Cet ensemble est conservé à Weimar (au TLDA, Thürigisches Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie) et sera exposé en permanence dans une ancienne synagogue d'Erfurt à partir de 2009.
Ce trésor, au double sens de trouvaille archéologique et de collection d'objets précieux, est pour la prmeière fois présenté en France, à côté d'un autre trésor enfoui dans les même circonstances, découvert dans le quartier juif médiéval de Colmar, également lors de travaux, en 1863, et aujourd'hui partagé entre le musée du Moyen Âge et le musée d'Unterlinden de Colmar.
Les trésors d'Erfurt et de Colmar témoignent de la situation des communautés juives de l'Empire au XIVe siècle et constituent un apport de tout premier intérêt sur l'orfèvrerie profane de cette époque.
L'exposition présente plus de deux cents pièces parmi lesquelles certaines sont rares voire uniques comme un étonnant "nécessaire de toilette", la série de huit gobelets que l'on peut emboîter, une serrure miniature ou un fermail orné d'un arc et d'une flèche. Elle se déploie dans les deux premières salles du musée.
|
|