Vernissage de l'exposition "Faces à la mer"

Friday, May 13, 2016 17:00-20:00 CEST




Description:
Les Franciscaines, Deauville

14 mai > 18 septembre 2016

Deauville renouvelle en 2016 sa participation au Festival Normandie Impressionniste avec une exposition consacrée à Jacques-Émile Blanche, portraitiste de la Belle Époque au Point de Vue.

Grâce à un prêt exceptionnel du Musée des Beaux-Arts de Rouen, l'exposition dévoile les liens entretenus par le peintre avec ses contemporains, fidèles à la Normandie et tout particulièrement à Deauville. Les portraits d'André Gide, de Raymond Radiguet ou de Jean Cocteau figurent dans la liste des oeuvres qui sont présentées, aux côtés de ceux d'Anna de Noailles, d'Igor Stravinsky ou des parents de l'artiste.

Dans son prolongement, les visiteurs peuvent découvrir sur les Planches de Deauville une trentaine de portraits issus des collections des Franciscaines, futur lieu de vie culturel dont l'ouverture est prévue à Deauville en 2019. Ce deuxième volet, intitulé "Faces à la mer" interroge sur la nature du portrait à l'heure où la pratique du "selfie" s'est généralisée.

Visites guidées et conférences sont proposées tout au long de l'été. Les visiteurs pourront également découvrir l'exposition sur l'appli "La plage" et se laisser guider par les voix des experts, historiens d'art et journalistes qui commentent les oeuvres exposées (en téléchargement sur les stores gratuitement).




Faces à la mer

L'exposition "Jacques-Émile Blanche" se poursuit sur les Planches de Deauville où les portes des cabines de bain sont habillées de portraits issus des collections des Franciscaines, qu'ils soient peints, photographiques, caricaturaux, ou littéraires. Une diversité d'approches qui permet de s'interroger sur la nature de cette représentation, à l'heure où la pratique du « selfie » s'est généralisée. Que doit montrer un portrait ? Est-ce la singularité d'un visage, ou d'une silhouette ? Doit-il être le souvenir d'un bon moment ? Ou doit-il faire voir le for-intérieur de celui ou celle qu'il représente ? La réponse du caricaturiste, du photographe ou du peintre est évidemment différente.

VISITES GUIDÉES « Jacques-Émile Blanche » et « Faces à la mer », tous les jours (durée 1h30) : les mercredis et samedis à 17h ; les jeudis et vendredis à 11h ; les dimanches à 15h.

COMMISSARIAT : Annie Madet-Vache, Conservatrice, futur musée des Franciscaines
Location:
Deauville (Click here to get informations about Deauville)
Deauville
14800 Deauville
M° Gare SNCF Trouville - Deauville
France
Twitter account : deauvilletwitts
Internet Site : www.mairie-deauville.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, May 13, 2016
Time: 17:00-20:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jacques-Émile Blanche
Number of times displayed: 452

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés