Kimabaya exhibition opening

Tuesday, July 5, 2016 18:30-21:00 CEST




Description:
Inauguration of Kimabaya collection by Milia Maroun.

Press Contact: kimabayaparis@gmail.com

Kimabaya exhibition opening

Au milieu des collections permanentes du musée, témoins de la richesse et la diversité de la culture arabe, la créatrice libanaise Milia Maroun présente, jusqu'au 4 septembre, dix-sept manteaux à la croisée des chemins entre kimono japonais et abaya orientale. Ces nouvelles kimabayas sont le fruit de cinq collaborations.
L'enseigne italienne Ibrigu a permis à Milia Maroun de sélectionner des kimonos de geisha en soie ainsi que des kimonos traditionnels que la créatrice a pris soin de doubler de lin, de velours ou de chevron lin et soie. Une rencontre au sommet entre l'Extrême et le Moyen Orient. L'artiste libanaise Nada Debs est intervenue sur deux manteaux, homme et femme, en soie et lin en y incrustant une colonne vertébrale en plaquettes de nacre, son matériau signature. Un beau dialogue entre l'art contemporain et la mode. Jennifer Shorto, collectionneuse d'étoffes rares et précieuses, a cédé des étoles « Sanyan » tissées au XIXe siècle par des Yorubas du Nigéria, des indigos d'Afrique de l'Ouest datant du début du XXe siècle et une version marocaine d'un brocard lyonnais du milieu du XIXe siècle. Qui a dit que les tissus de collection n'étaient pas modernes ? Bokja, studio libanais de design d'ameublement, a réalisé trois kimabayas : l'une en cachemire et soie imprimée du patchwork Adriana, une autre en velours et soie imprimée du patchwork « Hunting season » et la dernière rend hommage à la ville lumière avec une dame de fer brodée en fil doré sur du lin. Enfin, Green Studios, bureau d'urbanisme à Beyrouth, a conçu une kimabaya végétale, un manteau jardin vivant. Une preuve que la mode se met au vert aussi.

M. Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, fut le premier à découvrir l'installation. Aussitôt rejoint par M. Ghadi El Khoury, ambassadeur du Liban en France, et en compagnie de M. Serge Akl, directeur de l'Office de tourisme du Liban à Paris, ils ont écouté les explications de Milia Maroun sur les différents intervenants sur ce projet. Le couturier Rabih Kayrouz ne cachait pas sa fierté de voir les réalisations de son amie de longue date exposées dans un musée à Paris. Il immortalisait le moment avec des clichés-souvenirs. L'actrice Victoria Abril, fidèle cliente de la marque milia m et véritable aficionada de la kimabaya, a découvert émerveillée les différentes versions de son manteau fétiche. Le couturier Christian Lacroix n'a pas tari d'éloges sur la richesse et le mélange des tissus. Avant de s'éclipser, ce dernier s'est arrêté pour saluer la gourou des tendances, la Néerlandaise Li Edelkoort. La créatrice Martine Sitbon et le directeur artistique Marc Ascoli s'extasiaient devant les manteaux suspendus et échangeaient sur leurs pièces préférées avec Jimmy Pihet de la Chambre syndicale de la couture. Le designer Vincent Darré et le créateur de bijoux Elie Top écoutaient religieusement les explications de leur amie Jennifer Shorto sur la provenance des tissus. On pouvait croiser ce soir-là des personnalités de l'ambassade et du consulat libanais et de la délégation libanaise à l'Unesco, des amis de la créatrice et de l'IMA ainsi que des journalistes venus couvrir cet événement pendant la semaine de la couture parisienne. Les invités ont tous salué l'audace de la kimabaya végétale défendue par l'une de ses conceptrices, Zeina Kronfol.
Location:
Institut du Monde Arabe (Click here to get informations about Institut du Monde Arabe)
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Twitter account : imarabe
Instagram account : institutdumondearabe
Internet Site : www.imarabe.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, July 5, 2016
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Fashion*
Number of times displayed: 918

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés