vernissage d'Adam Janes et Joachim Mogarra




Description:
jusqu'au 2 juin
du lundi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Adam Janes présente un ensemble d'œuvres sur papier et de sculptures entraînant le visiteur dans un parcours emprunt d'humour et de subversion où se mêlent le jeu, la peur et le plaisir. La galerie présente également un ensemble d'œuvres du collectionneur Joachim Mogarra.

"The Unbeatable Handy Poor Los Manos" d'Adam Janes
Pour sa première exposition en France, le jeune artiste américain Adam Janes nous plonge dans un univers délirant et décalé, d'objets ingénieux et de dessins aux formes explosives et colorées. Ses œuvres sur papier, mêlant collage, crayon et aquarelle, sont peuplées de personnages drolatiques et récurrents tels «Johnny jump up» et de physionomies issues de l'imagerie populaire américaine des XIXe et XXe siècles. Figuration et abstraction s'enchevêtrent dans ces compositions savamment complexes et étudiées, qui captivent le regard.
Ses sculptures sont d'étranges «machines scientifiques» à l'allure cartoonesque, aux matériaux simples et aux fonctionnements multiples. Ainsi, l'exposition présente différentes méthodes pour se «couper les mains» et entraîne le visiteur dans une aventure mi-humoristique mi-subversive où se mêlent le jeu, la peur et le plaisir.

"La Fondation Mogarra" de Joachim Mogarra
«Un soir d'automne, le célèbre collectionneur Joachim Mogarra voulut réunir quelques amis pour discuter des dernières tendances de l'art contemporain. Il leur donna rendez-vous dans le restaurant de sa fondation située à l'orée d'un bois de chênes centenaires. La cuisine était tenue par un chef spécialisé dans le gibier à plume du nom de Jean-Pierre Gargamel. Son génie fantasque et sa science des alchimies improbables enchantaient les papilles d'un homme comme Joachim Mogarra dont le palais était aussi fin que l'oeil était aiguisé.
(...) Joachim Mogarra cultive depuis de nombreuses années cette attitude solipsiste et impertinente, libre et détonant mélange de poésie et d'humour hérité des révoltes dadaïstes, des auteurs classiques, des artistes de la mouvance contre-culturelle mais aussi des divertissements populaires et des mass media. Ses épluchures de romantisme désaffecté, ses opérettes de pacotille, ses romans photo ont traversé comme des pigeons voyageurs équipés de petits messages intempestifs les fastes du marché, les hystéries marchandes, les professionnels de la profession et les grandes tempêtes théoriques. Avait-il trouvé refuge dans une cabane, entre une rivière poissonneuse et une rocade d'autoroute du sud de la France? Ses aphorismes sceptico-burlesques, ses images d'errance imaginaire, ses impressions de voyages autour de la terre, ses faux triomphes et ses substituts d'aventures rocambolesques évoquent parfois un Raymond Roussel ou un Jules Verne.Ce dernier dut renoncer à sa vocation de marin pour obéir à la volonté paternelle. Il fit des études de droit. Ce fut l'acte de naissance des «Voyages extraordinaires».

Chez Mogarra, il y a une nonchalance qui rappelle aussi le Pétrarque de L'Ascension du Mont Ventoux, jugée finalement inutile car fondamentalement décevante. Mais pour autant, il n'était pas le seul dans son genre. Toute une génération d'artistes mais aussi de critiques qui émergea dans les ruines du modernisme a construit son identité autour d'une attitude irrévérencieuse, curieuse, cultivée, flottante, individualiste, avide de questionner l'essence de l'art pour mieux la bousculer, seule antidote viable aux turbulences d'une époque de transition.»
Émile Soulier, in «La Fondation Mogarra», catalogue publié par la Galerie GP & N Vallois, Paris, 2006
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Click here to get informations about Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois)
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Twitter account : GPNVallois
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Date: Friday, May 4, 2007
Time: 18:00 CEST
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1004



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés