Vernissage : AKAA - Also Known As Africa

Thursday, November 10, 2016 18:00-21:00 CET




Description:
AKAA - Also Known As Africa
Foire internationale d'Art contemporain et de Design centrée sur l'Afrique

Première édition du 11 au 13 novembre 2016

Jeudi 10 novembre : après-midi professionnelle et vernissage sur invitation
Vendredi 11 novembre : 11h - 19h / Samedi 12 novembre : 11h - 20h / Dimanche 13 novembre : 11h - 19h

Plein tarif : 15€ / Demi tarif : 8€

Les artistes du continent africain et de sa diaspora confortent leur place depuis plusieurs années sur le marché de l'art contemporain. En Afrique, comme dans d'autres parties du monde, des événements culturels et commerciaux se mettent en place pour accompagner cette montée en puissance. En 2015, Victoria Mann a créé AKAA, une foire dédiée à l'art contemporain et au design centrée sur l'Afrique, dont la 1ère édition se tiendra du 11 au 13 novembre 2016 à Paris au Carreau du Temple.

Sur le marché de l'art, la demande pour l'art africain contemporain s'est accrue ces 10 dernières années. A la suite de quelques amateurs historiques, les collectionneurs d'art contemporain se tournent à présent vers la création africaine qu'ils découvrent au fil des expositions internationales. Les prix restent encore très abordables avec des marges de progression importantes, ce qui ne manque pas de séduire les investisseurs.
Le continent a de nombreux arguments à faire valoir sur le marché international de la culture et de l'art comme l'indique Forbes Afrique dans le dossier qu'il consacre ce mois-ci au business de l'art africain : "il y a comme une prise de conscience de la réalité et du poids économique de la culture. Le marché de l'art africain est en plein boom et sa valeur spéculative est à la hausse. De plus en plus d'Africains fortunés s'y intéressent."

Parallèlement, nombre de galeries défendant la création émergente du continent ou issue de la diaspora africaine a vu le jour un peu partout en Afrique ces dernières années. On peut citer à cet égard Circle Art Agency (Kenya), Smith Gallery (Afrique du Sud), Addis Fine Art (Ethiopie) ou encore Galerie 127 (Maroc).

Les maisons de ventes internationales ont joué un rôle majeur et complémentaire dans la promotion de l'art africain. En 2010 à New York, une vente « Africa » était dirigée par la maison Phillips de Pury & Company's. Plus durablement, depuis 2008, la maison de ventes britannique Bonham's organise la vente annuelle « Africa now ». Après une forte progression constatée ces trois dernières années, l'auctioneer a décidé en 2016 de dédoubler sa vente, en séparant l'art moderne africain et l'art contemporain africain. Face à l'intérêt grandissant des collectionneurs, Sotheby's a décidé de lancer dès l'année prochaine des ventes dédiées à l'art africain moderne et contemporain à Londres. A Paris, où la scène de l'art contemporain est en constante mutation et monstration, la maison Piasa depuis deux ans a fait de l'art contemporain africain sa spécialité. Paris a sa place à jouer, les collectionneurs sont nombreux, les institutions accélèrent le rythme des expositions en lien avec l'Afrique contemporaine.

Les ventes aux enchères ont assurément contribué à asseoir la cote d'artistes africains tels que William Kentridge, Romuald Hazoumé, Chéri Cherin, Chéri Samba, Omar Victor Diop, Yinka Shonibaré, Soly Cissé, Julie Mehretu ou encore le Ghanéen El Anatsui (Lion d'Or de la Biennale de Venise 2015) dont le record en vente publique culmine à 1.33 million d'euros pour un mur métallique vendu en 2014 à New York chez Sotheby's.

Dans les foires, l'offre d'art contemporain africain demeure timide et prend souvent la forme de secteur à découvrir. Cette année à l'Armory Show de New York, le focus consacré aux Perspectives africaines autour de 7 galeries africaines invitées, s'est transformé en véritable événement, donnant un vrai souffle au salon newyorkais.

Dans ce contexte, AKAA a un véritable rôle à jouer, à Paris, pour accompagner l'essor de ce marché. La foire répond à la trop faible représentation des artistes d'Afrique ou issus de la diaspora africaine, dans les grandes foires internationale, et pallie le manque de visibilité des galeries mettant en lumièe le travail de ces artistes.

AKAA présentera du 11 au 13 novembre au Carreau du Temple près d'une trentaine d'exposants, dûment sélectionnés par un comité appréciant la qualité des propositions artistiques, lesquelles ne manqueront pas de susciter l'enthousiasme.

www.akaafair.com

Vernissage : AKAA - Also Known As Africa
Location:
Carreau du Temple (Click here to get informations about Carreau du Temple)
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Twitter account : CarreauDuTemple
Instagram account : lecarreaudutemple
Internet Site : www.carreaudutemple.eu

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 10, 2016
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: AKAA, Also Known As Africa
Number of times displayed: 1615

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés