Vernissage de Pierre-Edouard Dumora "Le Bijou"

Saturday, May 12, 2007 17:00-21:00 CEST




Description:
jusqu'au 12 juin 2007, tous les jeudis et sur rendez-vous de 10h à 22h

A travers son installation, Pierre-Edouard Dumora propose au spectateur de s'approprier le souvenir d'une femme et interroge la possibilité de s'emparer du temps en confrontant la matérialité et l'odeur d'objets sensibles à la surface de l'image photographique et vidéo.

«Au centre de chacun de mes travaux, je place l'élément humain. Et cela au moyen d'une confrontation entre le réel, sa représentation par l'image, et les processus narratifs qui en découlent. Cette installation occupe une place très singulière dans mon travail. Pour la première fois, j'associe la photographie et la vidéo à des objets vieux pour certains de plus d'un siècle: les vêtements et effets personnels d'une femme morte il y a vingt-sept ans. Ces objets, ce sont ceux de mon arrière grand-mère. Je les ai trouvés jetés à même le sol de sa chambre, alors que je réalisais un film dans l'ancienne maison familiale. Je n'ai jamais su qui avait fait cela, et pourquoi avec une telle violence, mais ce jour-là, j'ai ressenti quelque chose de très fort pour cette femme : elle s'est mise immédiatement à prendre vie alors même que je ne l'avais jamais connue.

C'est ainsi qu'est née l'idée de l'installation : proposer au spectateur de s'approprier le souvenir de cette femme en redonnant forme au chaos originel, et interroger cette possibilité même de s'emparer du temps en confrontant la matérialité et l'odeur d'objets sensibles à la surface de l'image photographique et vidéo. Cette installation n'est pas tant une exploration de l'intime, mais plus certainement une tentative d'enfermer le temps dans des espaces clos, de circonscrire l'existence d'un être aux limites fuyantes de son souvenir. Tel un fantôme, le visiteur déambulera parmi les traces, odeurs, signes et impressions laissés par cette femme. Comme un pont entre deux mondes, un jeu paradoxal s'installera alors entre la défunte et les vivants.»
Pierre-Edouard Dumora, 2007

L'Artiste Pierre Edouard Dumora
Né en 1980. Vit et travaille à Paris.
Location:
Sycomore Art (Click here to get informations about Sycomore Art)
7, rue Geoffroy Marie
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Mail : galerie@sycomoreart.com
Internet Site : www.sycomoreart.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 12, 2007
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre-Edouard Dumora
Number of times displayed: 1351

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés