Colloque : « Europe: Le développement par la migration et l'intégration »

Thursday, May 10, 2007 09:30-17:30 CEST




Description:
Considérer la migration comme une chance
Le Goethe-Institut de Paris souhaite en finir avec les scénarios de peur sur la migration

En 2007, le Goethe-Institut de Paris se consacre à l'un des thèmes les plus brûlants de notre époque : la migration. En coopération avec l'Unesco et la Friedrich-Ebert-Stiftung, l'Institut vous invite le 10 mai à un colloque international « Europe : Le développement par la migration et l'intégration » à l'Unesco à Paris, où des spécialistes débattront des évolutions en cours et des scénarios à venir.

D'après le dernier rapport de l'IOM (International Organisation of Migration, Genève), ce sont aujourd'hui 185 millions d'hommes dans le monde, qui ont pris le chemin d'une nouvelle et meilleure existence et pour qui l'Union européenne est la destination de prédilection. Ces énormes mouvements migratoires posent un véritable défi à la politique et à la société. Comment maîtriser ce phénomène et ses conséquences ? Tel est actuellement le thème central pour l'Europe d'aujourd'hui et déterminant pour celle de demain.

La conférence partira des conditions géopolitiques mondiales et met également en discussion les aspects politiques, sociologiques et démographiques, ainsi que les résultats d'analyses concrètes, menées sur le terrain à Paris et à Berlin. Elle s'intéressera également au rôle particulier des femmes migrantes, longtemps considérées comme la « partie invisible » (« the invisible half ») du processus de migration, et qui a été tout simplement éludé par la recherche.

Son objectif est de confronter les préjugés et les informations erronées à des connaissances et des données plus différenciées, et de débattre des défis et des scénarios à venir. Car, la migration, nous le savons aujourd'hui, représente un potentiel de développement considérable. Migration et intégration sont synonymes de chance et d'espoir pour les migrants, leur pays d'origine et l'Europe.

Des spécialistes des domaines scientifique, politique et culturel d'Allemagne, de France, du Sénégal et d'Espagne participeront à la discussion. Seront présents, entre autres, Ndioro Ndiaye, Directrice générale adjointe de l'International Organization for Migration (IOM) ; Renan Demirkan, actrice et auteur allemande ; François Héran, Directeur de l'Institut national d'études démographiques (INED) et Barbara John, anciennement chargée des questions de l'émigration au Sénat de Berlin.

Pour toute information, le programme détaillé et l'accréditation des journalistes, veuillez contacter Susan Javad - Tél. 01 45 68 12 02 / 01 45 68 19 83 ; migrationeurope@unesco.org




Intro:9h30-10h15
Mot de bienvenue : Hans d'Orville (UNESCO) et Angelika RIDDER (Directrice du Goethe-Institut Paris)

Ouverture de la conférence :
Ndioro Ndiaye (IOM) : « Le développement par la migration - un phénomène mondial »

Introduction à la conférence :
Sabine BELZ (Goethe-Institut) et Paul DE GUCHTENEIRE (UNESCO)

Session 1: 10h15-11h30

Migration - Une approche théorique
Modération : Christophe Bertossi (ifri)

« Morphologie des frontières au XXIe siècle et leur (in)efficacité face à la migration croissante » : Michel Foucher (Lyon II Louis Lumière)

« Tout ce que vous croyez savoir sur la migration est faux! Conséquences culturelles et démographiques de la migration et de l'intégration » : François HÉran (INED)

11h30-11h45 Pause café

Session 2: 11h45-13h
L'Europe en mouvement
Modération : Türkan KARAKURT (FES Paris)
« L'apartheid européen ou l'Europe comme "pays" d'immigration? Réflexions sur les discussions, les événements et les réglementations de la migration vers l'Europe et en Europe, de 1990 à 2005. » : Andreas Hieronymus (iMiR)
« Le potentiel de la migration pour le développement : une chance pour l'Europe » : Dietrich Thränhardt (Universität Münster)

13h-14h Pause déjeuner

Session 3: 14h-15h15

La dimension de l'égalité des genres dans la migration
Modération et introduction : S. Gulser CORAT (UNESCO)

« Le rôle des femmes dans le processus de migration » : « Des femmes migrantes indépendantes grâce à la 'Women's World Banking' » : Inger Berggren (Women's World Banking)

« Intégrée dans deux cultures » : Renan DEMIRKAN (Actrice)

15h15-15h30 Pause café

Session 4: 15h30-16h45

Études de cas de Berlin et Paris
Moderation : Marion VAN HAAREN (ARD Paris)

« Banlieues : Tyrannie des territoires » : Catherine WIHTOL de Wenden (CERI)

« Intégration ratée? Le quartier berlinois de Kreuzberg serait-il une banlieue? Exemples de la politique d'intégration à Berlin » : Barbara John (Sénat de Berlin)

Suivi: 16h45-17h30
Défis et des perspectives d'avenir
Modération : Marion VAN HAAREN (ARD Paris)
S. Gulser CORAT, Michel FOUCHER, Andreas HIERONYMUS, Dietrich THRÄNHARDT, Catherine WIHTOL DE WENDEN
Location:
Maison de l'Unesco (Click here to get informations about Maison de l'Unesco)
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Twitter account : MuseeUNESCO
Instagram account : maisondelunesco
Internet Site : www.unesco.org/fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 10, 2007
Time: 09:30-17:30 CEST
Duration: 8 hours
Category: Events*
Number of times displayed: 1508

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés