Vernissage de Brian Finke "Cheerleaders and Football Players"

Thursday, May 10, 2007 18:00-21:00 CEST




Description:
Pendant deux ans, Brian Finke a arpenté aux côtés des meilleures équipes les terrains de jeu américains. En témoin avisé, il a su capter la sincérité de ce monde croisé de joueurs de football et de meneuses d'équipes. Si bien que ses photographies donnent l'impression d'être un condensé des interrogations propres à l'adolescence.

Qu'est-ce qui fait courir la jeunesse américaine ? Ni Hollywood, ni hamburgers, c'est de paillettes et de stars des terrains dont il est question. Et quand on parle de sport aux Etats-Unis, on ne peut s'empêcher de penser au football américain et d'imaginer des pompom girls aux jupettes qui se retroussent et de grands gaillards casqués. Avec un regard amusé, souvent tendre, Brian Finke photographie lycéens et étudiants qui pratiquent ces deux sports. De joie, d'angoisse ou d'encouragement, tous ces cris revivent avec complexité sur ces clichés. Les couleurs y sont rutilantes, à la hauteur des émotions sans compromis de l'adolescence.

Pendant deux ans, Brian Finke a arpenté aux côtés des meilleures équipes les terrains de jeu américains. En témoin avisé, il a su capter la sincérité de ce monde croisé de joueurs de football et de meneuses d'équipes. Si bien que ses photographies donnent l'impression d'être un condensé des interrogations propres à l'adolescence ; elles en disent long sur la sexualité, l'identité et surtout le tiraillement provoqué par le désir d'être soi et l'envie d'appartenir à un groupe.

Les vives images de Brian Finke ont quelque chose de l'épiphanie, chaque instant capturé s'illumine d'un jour nouveau. Grâce à un subtil mélange de lumière naturelle et artificielle, l'anecdotique flirte avec l'emblématique, le banal avec l'héroïque. Un jeune homme victorieux, torse nu, casque levé, devient une idole ; une jeune fille, en habit de lumière, dévoile avec pudeur sa vulnérabilité. Les photographies de Brian Finke sont instinctives, à mille lieues de tout académisme.
Location:
Galerie Philippe Chaume (Click here to get informations about Galerie Philippe Chaume)
9, rue de Marseille
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Mail : info@galeriephilippechaume.com
Internet Site : www.galeriephilippechaume.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 10, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Brian Finke
Number of times displayed: 1057

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés