Petit-déjeuner presse "Terres de Paris, de la matière au matériau"

Wednesday, October 12, 2016 09:30 CEST




Description:
Présentation de l'exposition par Alexandre Labasse, Directeur général du Pavillon de l'Arsenal et les commissaires scientifiques Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly, architectes.


Terres de Paris
De la matière au matériau

EXPOSITION DU 13 OCTOBRE AU 8 JANVIER 2017
Inauguration de l'exposition le mercredi 12 octobre à l'issue de la conférence

Commissaires scientifiques invités :
Paul-Emmanuel Loiret, architecte, enseignant chercheur, Labex AE&CC / CRAterre - ENSAG
Serge Joly, architecte, enseignant chercheur, LAB. La fabrique collective - ESA

Chaque année, plus d'une vingtaine de millions de tonnes de terres sont extraites en Île-de-France, auxquelles s'ajouteront jusqu'en 2030 une quarantaine de millions de tonnes excavées pour permettre l'aménagement du futur réseau de trains métropolitains. Particulièrement encombrantes à stocker, importunes et polluantes à déplacer, complexes à traiter et parfois toxiques, ces excavations souterraines généralement entassées à l'air libre interpellent. « Terres de Paris » analyse le parcours de cette matière, rend compte de l'état des connaissances sur nos sous-sols et révèle un potentiel jusqu'alors inexploré pour imaginer un nouveau cycle plus vertueux, non plus de la terre aux déblais, mais de la ressource au matériau. L'exposition-exploration présente ainsi les différentes techniques pour construire avec les terres du Grand Paris dont la première série de briques extrudées en terre crue francilienne.

Si l'on rapproche les contraintes des déchets telluriques des enjeux de la construction, des hypothèses innovantes apparaissent. L'évolution constante du savoir et des techniques des constructeurs de terre crue, ainsi que la connaissance accrue de la composition des sous-sols franciliens, grâce notamment aux 5 000 forages réalisés pour le percement des infrastructures de transport, offre l'opportunité d'envisager dès maintenant un autre avenir aux terres excavées. De l'extraction aux tests de transformation, les architectes Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly, accompagnés d'amàco, projet d'excellence sur les sciences de la matière pour la construction durable, et du CRAterre, référence mondiale dans le domaine de l'architecture de terre, ont mené l'expérience.

Observer et traiter des échantillons de terres prélevés sur des chantiers métropolitains, découvrir la composition et diversité des terres ou granulats en Île-de-France, analyser les caractéristiques propices pour devenir un possible matériau de construction, découvrir au travers de prototypes les différentes techniques pour construire en terre : pisé, adobe, brique de terre crue, terre coulée… L'exposition-exploration offre au visiteur l'expérimentation unique d'un process constructif en cours de développement, celui d'une « matière méconnue, à tort déconsidérée, une matière vertueuse qui permet certes de construire mais qui offre surtout la possibilité d'incarner un rapport au monde réellement soutenable ».

Au regard de la démarche scientifique, une seconde expérimentation, plus empirique, a été engagée avec la briqueterie d'Allonne, située à moins de 70 km de Paris. Elle a consisté à produire, pour la première fois, des briques extrudées en terre crue avec des agrégats argileux franciliens inexploitables. De la matière au matériau, près de 8 000 éléments ont été fabriqués à partir de 15 m3 de terres argileuses. En quelques semaines seulement, grâce au soutien des acteurs de la filière de stockage et de retraitement tel ECT (plateforme de gestion et stockage de matériaux inertes) ou les centres de recyclage Eurovia-SPL et Yprema, plusieurs terres ont été prélevées au fil des opportunités sur des terrassements, des chantiers, puis testées. Tant la rapidité de réalisation de l'expérience que la qualité du résultat témoignent de la formidable diversité et du potentiel des sous-sols franciliens en matière de construction.

Des expériences de construction en terre crue sans ajout de stabilisant (qui figerait la matière), démontrent, partout dans le monde, le potentiel du matériau pour bâtir tous types de programmes. Musées, bureaux, écoles, logements, usines : chaque expérimentation développe un peu plus la connaissance et les filières d'acteurs concernés. L'expansion souterraine de la métropole offre une opportunité rare d'exploitation d'un nouveau matériau. L'exposition-exploration « Terres de Paris » propose ainsi de considérer la première terre comme la première pierre de la fabrication de la ville.
COMMISSAIRES INVITÉS

Sous la direction de l'agence d'architecture Joly&Loiret
Paul-Emmanuel Loiret, architecte, enseignant chercheur, Labex AE&CC / CRAterre - ENSAG
Serge Joly, architecte, enseignant chercheur, LAB. La fabrique collective - ESA

Avec
Romain Anger, CRAterre - ENSAG / Amàco - Grands Ateliers
Lionel Ronsoux, Amàco - Grands Ateliers
Hugo Gasnier, doctorant, Labex AE&CC / CRAterre -ENSAG

Ainsi que
Patrick Ribet, Alba Rivero, CRAterre - ENSAG/ Amàco
Mathilde Béguin, Atelier Alba
Alban Pinel, Mateis - INSA de Lyon

Conception graphique
Pierre Vanni

Prises de vue
Schnepp-Renou

Secrétariat de rédaction
Julie Houis


CONFÉRENCE INAUGURALE DE L'EXPOSITION "TERRES DE PARIS"

MERCREDI 12 OCTOBRE À 19H
Intervenants :
Romain Anger, Directeur pédagogique et scientifique du projet Amaco - Grands Ateliers, responsable du thème Matériaux du laboratoire CRAterre ENSAG

Paul-Emmanuel Loiret & Serge Joly, Architectes, enseignants, associés aux laboratoires CRAterre/ Concevoir&Construire, ENSAG, et La Fabrique collective, ESA

Martin Rauch, Artiste, Constructeur spécialisé dans la terre et professeur honoraire de la Chaire Unesco "Architectures de terres"

Vernissage de l'exposition "Terres de Paris, de la matière au matériau"
Location:
Pavillon de l'Arsenal (Click here to get informations about Pavillon de l'Arsenal)
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Twitter account : PavillonArsenal
Instagram account : pavillonarsenal
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, October 12, 2016
Time: 09:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*, Architecture*
Number of times displayed: 206

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés