3ème édition de la Nuit européenne des musées

Saturday, May 19, 2007




Description:
3ème édition de la Nuit des musées

Samedi, près de deux mille établissements culturels en Europe, dont la moitié en France, participeront à la troisième édition de la Nuit des musées.

EN MATIÈRE de culture, la nuit est plus que jamais à l'ordre du jour. Voilà trois ans que le Printemps des musées s'est métamorphosé en Nuit des musées, surfant sur le succès des nocturnes hebdomadaires ou de la désormais très courue Nuit blanche. Samedi, la troisième édition de cet événement aura lieu. Elle concerne 955 musées en France et 867 établissements dans le reste de l'Europe qui accueilleront le public, pour la plupart gratuitement jusqu'à minuit, voire une heure dans les grandes villes.

En lançant cette manifestation en 2005, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, souhaitait notamment attirer un nouveau public dans les musées, un public plus jeune, plus noctambule et plus fêtard aussi. Trois ans plus tard, force est de constater que la greffe a pris. L'année dernière 1.2 million de visiteurs se sont précipités devant les oeuvres à la nuit tombée.

À la Cité des sciences et de l'industrie, les visiteurs disposeront d'un bâton fluorescent pour visiter les expositions dans une ambiance tamisée et participer à des ateliers. Les enfants de plus de dix ans pourront construire la carte du ciel. À noter : la Cité des enfants n'est ouverte que jusqu'à 22 h 30 contre 1 heure pour le reste de la Cité. À ne pas rater : l'illumination du bâtiment par Yann Kersalé. Rens. : 01 40 05 80 00.

Au Musée de l'histoire de France, animations dès 14 heures, en costumes. Initiation à l'escrime et à l'essayage d'une armure. Taverne médiévale pour déguster l'hypocras, vin sucré à base de cannelle et girofle. À ne pas rater : jusqu'à 1 heure, l'exposition des trésors des chartes royaux. Textes fondamentaux de la monarchie française commentés par des élèves de l'École des chartes. Rens. : 01 40 27 60 96.

Au Musée du quai Branly, une troupe franco-guinéenne d'acrobates improvisera à partir de son spectacle Les Tambours sauteurs. Jusqu'à 22 heures, avec l'éclairage magique du jardin lorsque la nuit tombe. Rens. : 01 56 61 70 00.

À la Maison de Victor Hugo, à 20 heures et 21 heures, les enfants à partir de 6 ans seront invités à participer à l'atelier « Monstres et merveilles » animé par une conteuse et une plasticienne qui aidera à créer une créature fantastique. Ambiance nocturne pour le salon chinois imaginé par Victor Hugo pour Juliette Drouet. Rens. : 01 42 72 87 14.
Date: Saturday, May 19, 2007
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nuit européenne des musées, Nuit des musées
Number of times displayed: 1289

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés