du 10 novembre au 28 novembre 2016
du lundi au vendredi : 11h -13h / 14h - 18h
Qui est l'auteur ? À quelle hauteur nous plaçons nous ?
Telles sont les questions que pose ce travail de Delphine Montebello.
Monkey Mimosa est un hommage à ces petites énergies des choses du vivants.
Certains singes ont des tresses que nous ne voyons pas. Delphine, si.
Le savoir de l'œil passe par la main car le relief n'est pas une question de perspective.
Si nous laissons grandir librement, alors s'autorise le jaillissement.
Asger Jorn est passé par là, Baudelaire n'est pas loin.
RAMUNTCHO MATTA
Le Monkey Mimosa est une sorte de petit singe noir ébène ou blanc comme neige et dont les ailes en forme de tartine ont la particularité de prendre la couleur et le rythme du temps.
Le Monkey Mimosa arbore une fourrure fantasmagorique.. Il aime se regarder la nuit dans des miroirs souterrains en se demandant ce qu'il va bien pouvoir ingurgiter le lendemain comme friandise. Le Monkey Mimosa malgré tous ses pouvoirs n'a aucun sens des valeurs et des nuances. Il se goinfre. Spécialement de boules de mimosas qu'il confond avec des pépites d'or, souvent il en à plein la barbe.
Le Monkey Mimosa est atteint d'une maladie congénitale appelée "la tiraille". Se pavanant de siècle en siècle, de chaîne en chaîne, de médaille en médaille avec sa multitude de facettes, il se trompe néanmoins éperdument de direction malgré sa grande malice. À l'envers ou à l'endroit, ivre de sa soif d'héroïsme, il se demande quel est le haut et quel est le bas. Allons-nous au sommet vers le haut ou par le bas ? Sommes-nous saisis au milieu ou sur le coté droit dans une poêle ou à la petite cuillère ? Sommes-nous tous en bas ? En bas là bas... Triste ou gai... Qui est triste et qui est gai ? Où est le triste et où est la joie
Le Monkey Mimosa cultive les paradoxes puisant dans l'irréel; la distance du réel. Comme un révélateur.
Delphine Sales Montebello