Vernissage de Walter Philips

Thursday, May 24, 2007 18:00-21:00 CEST




Description:
La succession des peintures de Walter Philips est un vaste théâtre, un fabuleux ballet, fantaisiste et fantastique, parfois grotesque, dans lequel est mise en scène une inépuisable réserve de souvenirs. Réminiscences enrichies par une imagination tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, qui ne fixe que des bribes d'attitudes et d'impressions. Quelques accessoires insolites apparaissent de façon récurrente aux côtés des personnages énigmatiques qui s'en saisissent et les manipulent. Ces objets en apesanteur semblent avoir une portée symbolique et paraissent lourdement chargés de sens. Hélas, nous ne possédons pas la clé pour déchiffrer les signes qu'ils nous adressent. Le peintre l'a malicieusement jetée sitôt que son image a pris corps. C'est à ce prix que l'énigme reste vivante.

Walter Philips est un illusionniste : avec lui les corps disparaissent subitement comme des étoiles filantes, puis réapparaissent dans une silhouette de lumière arc-en-ciel. Les personnages qui subissent ces aventures n'en paraissent pas autrement émus ; du moins dissimulent-ils leurs émotions. Nimbés d'un scintillement lumineux, ils restent figés comme ces spectateurs qu'on a fait monter sur une scène pour leur faire subir quelque tour de passe-passe.

Une trompeuse impression de déjà-vu, de déjà vécu, se dégage de l'œuvre de Walter Philips. C'est le propre du monde des rêves. Dans cette exploration il reprend des chemins empruntés avant lui par Magritte et Delvaux. Avec eux il partage un penchant pour l'atmosphère tellement « belge » des crépuscules sur la mer du Nord.

Comment concilier une vision relevant à la fois du domaine du réel et du domaine des songes ? Walter Philips répond par un style naïf, qui correspond à un refus de prendre parti. "La vie est la farce à mener par tous", une ivresse rimbaldienne que Walter Philips nous invite à méditer.

Biographie
Né à Kapellen, près d'Anvers, en 1939, Walter Philips a étudié à l'École Normale de Gand. Professeur de dessin pendant 13 ans, il a commencé à se consacrer pleinement à son oeuvre à partir de 1974.

Insatisfait de ses travaux à la gouache, il décide alors d'utiliser la laque glycérophtalique sur panneau, technique ingrate qui n'autorise aucune retouche mais qui lui procure le glacis qu'il recherche.

Dès lors, son oeuvre sera récompensée de nombreux prix et ne cessera d'être régulièrement exposée.
Location:
Galerie Alain Blondel (Click here to get informations about Galerie Alain Blondel)
50, rue du Temple
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Mail : galerie.blondel@orange.fr
Internet Site : www.galerieblondel.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 24, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Walter Philips
Number of times displayed: 1465

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés