Vernissage de Sandra Calligaro "Afghan stories : waiting for hope"

Tuesday, January 31, 2017 18:30-21:00 CET




Description:
Avec le soutien du service de la Commission européenne à l'aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), Action contre la Faim présente l'exposition « AFGHAN STORIES - WAITING FOR HOPE » à Paris du 31 janvier au 5 février au Point Ephémère.

VERNISSAGE & TABLE RONDE MARDI 31 JANVIER A 18H30

A cette occasion nous vous invitons à une discussion animée par Boris Martin, éditeur indépendant et rédacteur en chef de la revue Alternatives Humanitaires, sur la vie quotidienne en Afghanistan.

Près de quarante ans de conflits ont durement éprouvé l'Afghanistan. Les vagues de violence successives ont provoqué de vastes déplacements de population, tant à l'intérieur du pays que vers les pays voisins (Iran et Pakistan). On estime que 5,7 millions de ses Afghans exilés sont aujourd'hui de retour et ont de graves difficultés à s'établir, à se loger, à subvenir à leurs besoins et à avoir accès à des services de base. Les fréquentes vagues de sécheresse et des catastrophes naturelles rendent le quotidien de millions d'Afghans toujours plus difficile.


| L'EXPOSITION |

Pour alerter sur cette crise oubliée et témoigner de l'importance du maintien de la solidarité internationale envers les Afghans les plus vulnérables, « Afghan stories - Waiting for hope » présentent le quotidien de familles à travers tout le pays, leurs besoins et l'aide d'urgence qui leur est apportée. Trois mois de reportage ont permis à la photographe Sandra Calligaro de collecter des photos et des témoignages rares de ces Afghans, qui survivent tant bien que mal avec parfois pour seul soutien l'aide des humanitaires. Ses entretiens intimes et pudiques, ses photos fortes et touchantes permettent d'entrevoir la réalité quotidienne de ces familles qui vivent dans l'attente, avec l'espoir d'un avenir meilleur.


| LA PHOTOGRAPHE |

SANDRA CALLIGARO. Photographe indépendante.

Après avoir suivi des études d'art et de photographie à l'Université Paris 8, elle s'oriente vers le grand reportage et fait un premier voyage en Afghanistan en 2007 avant de s'y installer.

« C'est la fragilité du quotidien de ce pays tourmenté qui n'a cessé de me fasciner. Souvent, presque par pudeur, j'ai cherché à mettre en exergue le malaise ambiant, la détresse latente, à travers le spectre de situations ordinaires, de moments d'entre-deux, où la tension est tangible, les émotions perceptibles. »


| ACTION CONTRE LA FAIM ET L'AFGHANISTAN |

La première mission d'Action contre la Faim en 1979 avait pour but de venir en aide aux réfugiés afghans au Pakistan. Après une période d'absence, l'organisation est revenue en Afghanistan en 1995 pour y développer des programmes à Kaboul, puis dans le Panjsheer et le centre du pays, y compris durant les bombardements de 1995 - 1996 et fin 2001. Entre 2002 et 2003, l'Afghanistan est la plus importante mission d'Action contre la Faim. Depuis 2004, l'ONG, toujours présente dans le pays, intervient auprès des déplacés et des familles impactées par les catastrophes naturelles et les conflits.


| LE PROJET ERM |

Financé par la Commission européenne (ECHO), le programme ERM (mécanisme de réponse d'urgence) permet à un réseau d'organisations humanitaires actives à travers l'Afghanistan de disposer de suffisamment de ressources pour répondre en urgence aux besoins humanitaires des populations touchées par les catastrophes naturelles ou les violences liées au conflit. En 2016, ce projet a permis d'aider et de répondre aux besoins de 224 447 personnes à travers le pays.


| LES PARTENAIRES |

Commission européenne (ECHO), ACTED, Danish Committee for Aid to Afghan Refugees (DACAAR), Danish Refugee Council (DRC), Norwegian Refugee Council (NRC), Première Urgence Internationale et Solidarités International.

Vernissage de Sandra Calligaro "Afghan stories : waiting for hope"
Location:
Point Ephémère (Click here to get informations about Point Ephémère)
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Twitter account : PointEphemere
Instagram account : pointephemere
Internet Site : www.pointephemere.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, January 31, 2017
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sandra Calligaro
Number of times displayed: 331

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés