Vernissage de Phillip King "Dans la couleur"

Wednesday, February 1, 2017 18:00-21:00 CET




Description:
1er février - 1er avril 2017

Né en 1934 à Tunis, Phillip King figure parmi les sculpteurs les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle. Après des études à la St Martin's School of Art de Londres sous la direction d'Anthony Caro, il devient assistant d'Henry Moore. Exposé aux côtés de son maître lors de l'exposition Primary Structures au Jewish Museum de New-York en 1966, il commence à se faire remarquer et est choisi pour représenter la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 1968.

Ses formes en trois dimensions sont empreintes des réflexions profondes sur l'art de la sculpture et ses matériaux menées autant par les artistes minimalistes que ceux du Land Art au milieu du siècle. De même que Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Robert Morris ou Robert Smithson, Phillip King participe de cette redéfinition progressive du genre.

A la modulation de l'espace engendrée par des formes géométriques, qui oscillent sans cesse entre équilibre et instabilité, le sculpteur associe des couleurs vives, venues évoquer autant les paysages de sa Tunisie natale que le vocabulaire des premières abstractions. Phillip King confronte ses références personnelles à une recherche formelle et artistique universelle, fait tenir ensemble l'ordre et le désordre, la rigueur et le dynamisme, pour établir un langage aussi singulier que fascinant.

Phillip King occupe une place importante dans l'histoire de la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle. Ses travaux ont été remarqués dès 1966, lors de l'exposition Primary Structures au Jewish Museum de New York, aux côtés de Carl Andre, Anthony Caro, Dan Flavin, Donald Judd, Robert Morris et Robert Smithson. King a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 1968. D'importantes rétrospectives lui ont été consacrées : Whitechapel Gallery (1968), Hayward Gallery (1981), Yorkshire Sculpture Park (1997) et plus récemment, en France, au Consortium de Dijon (2013). Phillip King utilise des matériaux très divers tels que l'acier, le plâtre, le bois, la céramique et le plastique. Son langage formel est singulier ; il incorpore un large éventail de références personnelles allant de la Tunisie de son enfance aux jardins d'Angleterre. C'est à la fois exubérant et rigoureux, excentrique et académique ; l'usage des couleurs vives combinées à une maîtrise formelle des matériaux est au cœur de son œuvre.

Phillip King est né en 1934 à Tunis, il a étudié à la St Martin's School of Art de Londres en 1957-58 sous la direction d'Anthony Caro puis a été assistant d'Henry Moore.Plus tard, il a mené une activité importante de professorat au Royal College of Art et à la Royal Academy School. Il vit et travaille aujourd'hui à Londres où il continue de produire des sculptures d'une remarquable richesse, tant par la variété des formes que celle des matériaux utilisés. Son œuvre fait partie des collections permanentes de la plupart des grands musées internationaux, et notamment la Tate (Londres) le MoMa (New York), le MNAM Centre Georges Pompidou (Paris), le MOCA de Los Angeles, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le musée d'Osaka...

Une monographie très riche éditée par les Presses du réel à la suite de l'exposition au Consortium de Dijon est disponible à la galerie.

Vernissage de Phillip King "Dans la couleur"
Yellow Rise, 2016. Steel and polyurethane. 160 x 181 x 219 cm
Location:
Galerie Lelong & Co. (Click here to get informations about Galerie Lelong & Co.)
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Twitter account : GalerieLelongFr
Instagram account : galerielelongparis
Internet Site : www.galerie-lelong.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, February 1, 2017
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Phillip King
Number of times displayed: 440

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés