Vernissage "50 ans d'aventures" de François Calvat

Thursday, May 24, 2007 18:00 CEST




Description:
jusqu'au 30 juin 2007 du mardi au samedi de 11h à 19h

L'exposition s'inscrit dans une rétrospective en 3 volets de l'œuvre conduite par François Calvat depuis 50 ans. Il présente ici une installation faite de tôles thermo laquées.

L'utilisation de résidus de la société de consommation comme matériau pour ses pièces constitue le cœur de sa pensée créatrice depuis 2001. Son intérêt se focalise non plus sur l'aspect chromatique mais sur l'aspect formel privilégiant le traitement de la matière et exploitant les techniques industrielles pour retraiter les rebuts qu'il impose comme de véritables œuvres. La pièce est présentée dans la nudité de son matériau donnant l'extrême force à son concept intellectuel et artistique.

Ce travail répond à celui engagé actuellement sur le site du Centre des Monuments Nationaux - Domaine National de Saint-Cloud. C'est dans cet ancien haut lieu de l'aéronautique que l'artiste décide d'intervenir en proposant une œuvre de plus de 5 mètres de long : La carcasse d'un avion sera investie d'un second souffle en devenant sculpture, à la fois symbole de ce que l'aéronautique a pu produire en tant qu'objet industriel mais également signe évident que l'importance de l'aviation réside en ce qu'elle peut nous faire voyager également en rêve. François Calvat met en évidence le caractère périssable de l'objet voué à la destruction par une société évacuant toujours de plus en plus vite le fruit de sa production.

L'exposition est l'occasion de revenir sur l'ensemble de ce travail par la présentation d'une installation faite de tôles thermo laquées d'une sombre et sobre élégance. La galerie Pascal Vanhoecke à Paris, présentera aussi une installation originale de voitures à pédales anciennes recouvertes de peinture résinée rose qui leur confère un aspect intemporel. Cette oeuvre est un nouvel écho au concept créateur de l'artiste tout en imposant de nouvelles réflexions sur le thème du jeu, de l'enfance et de l'innocence faisant partie d'un temps ancien mis aux rebuts par une société de consommation dominée par la notion d'innovation.

Dans l'espace de Cachan, le volet rétrospectif portera sur l'ensemble de la création de l'artiste depuis les années cinquante. Ces événements sont l'occasion de rendre hommage à l'œuvre d'un artiste, qui marque depuis 50 ans par sa présence créatrice la scène artistique.
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke (Click here to get informations about Galerie Pascal Vanhoecke)
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Twitter account : PascalVanhoecke
Instagram account : galeriepascalvanhoecke
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 24, 2007
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1750

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés