Vernissage de Tarek Atoui "WITHIN"

Saturday, February 18, 2017 16:00-21:00 CET




Description:
18 février - 25 mars 2017

Performances d'ouverture
Samedi 18 février à 16h, 18h & 20h
En présence d'un interprète en langue des signes
Accès limité en raison de la nature des performances - Merci de confirmer votre présence
rsvp@crousel.com ou 01 42 77 38 87

Prochainement !
4 mars à 17h30|Conversation avec Tarek Atoui & Council, Galerie Chantal Crousel, Paris
11 mars à 16h, 18h & 20h|Performances, Galerie Chantal Crousel, Paris
18 mars à 20h30|Performances, IRCAM Live, Centre Pompidou, Paris
25 mars à 16h, 18h & 20h|Performances, Galerie Chantal Crousel, Paris


Le projet WITHIN de Tarek Atoui s'intéresse à la manière dont la surdité peut changer notre compréhension de la performance sonore, son espace de diffusion et ses instruments. Débuté en 2012 et enrichi par la collaboration du duo curatorial Council (Sandra Terdjman & Gregory Castera), WITHIN a continué son évolution au cours des invitations et expositions du projet : Biennale de Sharjah (2013), Berkeley Art Museum, USA (2015), Experimental Music and Performing Art Center - EMPAC, USA (2015), ZKM, Allemagne (2016), et plus récemment à Bergen Assembly, Norvège (2016).

Pour Bergen Assembly, dont Tarek Atoui était aussi co-directeur artistique, l'artiste a développé de nouveaux instruments qui étendent la notion de l'écoute par-delà celle de l'oralité. Le design des instruments et leur jouabilité sont le résultat de plusieurs ateliers et résidences au cours desquelles Tarek Atoui a progressivement conçu un instrumentarium en dialogue avec des fabricants d'instruments acoustiques, des designers de haut-parleurs, des programmeurs informatiques, des compositeurs et des personnes sourdes et malentendantes de différents âges et pays. En septembre 2016, l'ensemble des instruments a été réuni pour la première fois à Sentralbadet, une piscine abandonnée au centre de Bergen (Norvège) où compositeurs et musiciens amateurs et professionnels, sourds et entendants, ont été invités à investir l'espace d'exposition et à expérimenter ces instruments, en les jouant séparément ou en ensemble.

L'exposition du projet WITHIN à la Galerie Chantal Crousel marque une nouvelle étape après l'édition de Bergen. L'instrumentarium devient cette fois une installation sonore qui rejoue des enregistrements de performances passées et qui offre à son public des nouveaux modes physiques, tactiles, visuels et auditifs de perception du son. Au cours de ce séjour parisien, les instruments seront aussi activés lors d'ateliers, de répétitions et de performances qui auront lieu à la galerie, mais aussi hors-les-murs, en collaboration avec l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris - INJS, le Centre Pompidou et l'IRCAM. Ces derniers sont également co-producteurs d'un nouvel instrument du projet WITHIN qui sera terminé dans le courant de l'exposition.

De part la nature évolutive de WITHIN, la Galerie Chantal Crousel accueillera également le travail préparatoire de la prochaine présentation du projet au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles en mai 2017, en partenariat avec le Wiels.

Vernissage de Tarek Atoui "WITHIN"
Tarek Atoui, WITHIN, Sentralbadet, Bergen Assembly, Norvège (2016) - Photo : Thor Brodreskift
Location:
Galerie Chantal Crousel (Click here to get informations about Galerie Chantal Crousel)
10, rue Charlot
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 87
Fax : +33 (0)1 42 77 59 00
Mail : galerie@crousel.com
Twitter account : GChantalCrousel
Instagram account : galeriechantalcrousel
Internet Site : www.crousel.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 18, 2017
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Tarek Atoui
Number of times displayed: 69

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés