Vernissage d'Emmanuelle Lainé "Incremental Self : les corps transparents"

Tuesday, March 7, 2017 18:00-21:00 CET




Description:
Emmanuelle Lainé
Incremental Self : les corps transparents

8 mars - 1er juillet 2017
Vernissage le 7 mars 2017 de 18h à 21h

Commissariat : Mélanie Bouteloup

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche présente une exposition personnelle d'Emmanuelle Lainé. Avec Incremental Self, elle s'empare des espaces remis à neuf de Bétonsalon avec une installation monumentale, mêlant un film déployé sur plusieurs écrans à une accumulation de meubles et d'objets détournés de leur contexte.

Nos existences sont fragiles et précaires, mais elles sont multiples, collectives et incontrôlables. C'est cela que l'artiste Emmanuelle Lainé manifeste dans son exposition Incremental Self : les corps transparents.
Les corps que nous observons dans son installation filmique - étudiants, artistes retraités, ouvriers - évoluent dans des lieux transitionnels où différentes sortes d'échanges prennent place. Ils évoluent dans des espaces de négociation constitués en couches successives d'identités, performées en interaction avec une multitude de données et d'objets économiques, sensibles et symboliques.
Que faire de toutes ces histoires, anecdotes et souvenirs racontés par chacun d'entre nous ? Comment rendre ces récits mordants et non figés ? S'exhiber c'est démontrer une forme de résistance, tout en se raccordant à sa propre fragilité.
Avec Incremental Self : les corps transparents, nous sommes amenés à explorer la question suivante, soulevée par la philosophe Rosi Braidotti : « Comment trouver des représentations théoriques et imaginaires adéquates pour nos conditions de vie et comment expérimenter ensemble des formes alternatives de subjectivité́ posthumaine [1] ? »

L'exposition d'Emmanuelle Lainé est une démonstration de la construction de soi, où humains et objets s'influencent les uns les autres en s'assemblant, s'imbriquant et se mélangeant imperceptiblement. Chacun pénètre l'autre jusqu'à ce que la conscience se manifeste dans leurs « soi » tremblants, devenus transparents. Les corps transparents d'Emmanuelle Lainé incarnent nos identités mouvantes, décentrées, fragmentées et multiples. Contagieux, ces corps transparents se contaminent les uns les autres.

Incremental Self se déploiera dans les espaces rénovés de Bétonsalon - Centre d'art et de recherche par une large programmation d'événements. Rencontres, interventions et actions collectives viendront s'insérer progressivement dans l'installation d'Emmanuelle Lainé qui évoluera tout au long de l'exposition.


À propos d'Emmanuelle Lainé

Emmanuelle Lainé (née en 1973 à Paris) vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris. S'appuyant sur la spécificité de chaque contexte d'exposition, Emmanuelle Lainé dispose des ressources mobilières et immobilières de l'institution qui l'invite, dans le but d'offrir une « méthode des lieux » comme interface entre l'espace, l'œuvre et le public. Sa pratique consiste en des installations in-situ monumentales qui viennent décloisonner les différents médias utilisés, ce qui lui permet de créer un espace cognitif complexe où plusieurs temporalités coexistent et se résolvent du point de vue du spectateur, acteur privilégié de l'exposition.

Elle a récemment exposé au Palais de Tokyo (2017, 2014), à la Villa Vassilieff à Paris (2016), à la Biennale de Lyon (2015), au GLstrand de Copenhague (2015) mais aussi à la galerie Setero à Varsovie (2015), à l'ICA Singapore (2015), à l'Institut Culturel Suisse de Rome (2014) et à La Loge Bruxelles (2013). Son travail a été présenté lors d'expositions personnelles à la Villa Arson (2016), la Galerie Motinternational à Bruxelles (2015), l'IFAL à Mexico (2015), à la fondation d'entreprise Ricard (2014) ou encore à C-o-m-p-o-s-i-t-e Bruxelles (2014).

[1] Rosi Braidotti, The Posthuman, Cambridge : Polity Press, 2013, p.187

Vernissage d'Emmanuelle Lainé "Incremental Self : les corps transparents"
Extrait de "Incremental Self : les corps transparents", Emmanuelle Lainé, 2017. Production Bétonsalon - Centre d'art et de recherche. Courtesy FRALIB SCOP-TI.
Location:
Bétonsalon (Click here to get informations about Bétonsalon)
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Twitter account : Betonsalon
Instagram account : betonsalon
Internet Site : www.betonsalon.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 7, 2017
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Emmanuelle Lainé, Mélanie Bouteloup
Number of times displayed: 335

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés