Vernissage "SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg"

Saturday, March 11, 2017 12:00-21:00 CET




Description:
SoixanteDixSept
Quand Rossellini filmait Beaubourg
Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou

du 11 mars au 16 juillet 2017

"SoixanteDixSept", c'est 3 expositions dans 3 lieux phares de l'art contemporain en Seine-et-Marne (77). La Ferme du Buisson, le Centre photographique d'Ile-de-France et le frac île-de-france / Parc culturel de Rentilly convoquent la date emblématique (1977) de la création du Centre Pompidou pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire.

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d'expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d'événements pendant toute l'année.

Dans ce cadre, le Centre Photographique d'Ile-de-France, la Ferme du Buisson et le frac île-de-france, le château / Parc Culturel de Rentilly - Michel Chartier présentent SoixanteDixSept.

A travers un jeu de chiffre, ce projet en plusieurs chapitres convoque la date emblématique de création du Centre - cette « centrale de la décentralisation » - pour réinsuffler l'esprit d'une époque à l'échelle d'un territoire. Œuvres créées ou acquises en 1977, œuvres et relectures d'artistes nés en 1977 se déploient sur les trois centres d'art contemporain de Seine-et-Marne (77) pour faire circuler les œuvres, les publics et les idées.

A travers trois expositions, un festival de performance et une circulation des publics, le projet revient sur une vision de l'art et de la société, un moment clé porteur de ces utopies qui, aujourd'hui encore, traversent la création contemporaine. Reconsidérer ce moment 40 ans plus tard, c'est comprendre comment un musée fait histoire, à la fois en conservant et en modélisant un futur.

Vernissage "SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg"

En 1977, Roberto Rossellini consacre son ultime film à l'ouverture du Centre Pompidou. Restée inconnue pendant 40 ans, l'oeuvre est dévoilée à la Ferme du Buisson. Le réalisateur filme le musée comme personne et saisit sur le vif les réactions de spectateurs sous le choc. Des photographies et des vidéos révèlent l'extraordinaire aventure du tournage. En écho, des artistes contemporains déploient des visions subjectives sur le musée et son histoire.

Début 1977, le Centre Pompidou ouvre ses portes au public qui rencontre pour la première fois l'art contemporain. Et Roberto Rossellini consacre son dernier film à ce moment historique. Le réalisateur se fait alors le témoin de l'avènement d'une nouvelle modernité - artistique, architecturale et culturelle -. À l'aide d'une caméra constamment en mouvement et d'un extraordinaire dispositif de micros cachés, il filme le musée comme jamais personne ne le fera après lui. Roberto Rossellini décède un mois après la finalisation du film.

Méconnu du grand public, ce document exceptionnel constitue ici le coeur de l'exposition. Sa diffusion s'accompagne des archives inédites de la Fondation Genesium, de son producteur et dernier compagnon de route Jacques Grandclaude : un montage vidéo extrait de 11 heures de rushs où il suit pas à pas le cinéaste au travail, 2500 photographies du tournage et des heures d'enregistrements sonores des visiteurs réalisés par Rossellini à l'aide de ses micros cachés.

Cette plongée dans les premiers jours du Centre Pompidou est revisitée aujourd'hui par Marie Auvity avec un film réalisé spécialement pour l'exposition, qui donne la parole à l'équipe technique pour raconter la fabrication du film en lien avec la création du musée. À travers cet ensemble exceptionnel se pose la question du regard que l'on porte sur le musée et ce qu'il produit : entre démocratisation et massification culturelle, l'invention d'un nouveau spectateur, d'une nouvelle muséographie, d'un nouveau rapport à la cité. Quelle mémoire porte le musée et de quelles projections, critiques et reconstitutions fait-il l'objet ?

En écho à l'approche objective du cinéaste italien, des oeuvres de la collection du Centre Pompidou offrent des visions d'artistes résolument subjectives. Quand Rossellini filme Beaubourg, Brion Gysin photographie la façade du bâtiment en y projetant ses hallucinations, et Gordon Matta Clark réalise sur le chantier Conical Intersect, sa plus célèbre intervention architecturale et sociale. Quand Rossellini filme Beaubourg, Melvin Moti vient au monde. Trente ans plus tard, il réalise No Show, reconstitution d'une visite guidée d'un musée sans oeuvre. Une "performance" faite, selon lui, pour le futur, "un futur pour lequel nous ne sommes même pas encore prêts". Comme ces ovnis que sont le Centre Pompidou et le film de Roberto Rossellini.

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou, en partenariat avec le Centre photographique d'Ile-de-France et le frac île-de-france - le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, avec la participation de la Fondation Genesium et du Studio l'Équipe

Vernissage "SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg"

Vernissage "SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg"

Vernissage "SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg"

Vernissage "SoixanteDixSept : Quand Rossellini filmait Beaubourg"
Location:
La Ferme du Buisson (Click here to get informations about La Ferme du Buisson)
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Twitter account : FermeduBuisson
Instagram account : lafermedubuisson
Internet Site : www.lafermedubuisson.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 11, 2017
Time: 12:00-21:00 CET
Duration: 9 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Rossellini, Roberto Rossellini
Number of times displayed: 184

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés