Vernissage de l'exposition "Kiuaskivi, sauna chaud, techno froide"

Sunday, March 12, 2017 18:00-20:00 CET




Description:
Proposition du collectif BLBC

Artistes : Maxime Fourcade - Guillaume Gouerou - Nelson Pernisco - Simon Nicolas - Basile Peyrade

C'est à l'occasion de l'exposition Run Run Run, à la Villa Arson, que Basile Peyrade, Maxime Fourcade, Guillaume Gouerou, Simon Nicolas et Nelson Pernisco, cinq artistes du Wonder, ont décidé de penser un projet commun. Leur réflexion s'est portée sur la fête, un moment de partage et de communion qu'il souhaitait instaurer au sein d'un centre d'art.

Avant d'être l'apanage des hôtels de luxe, le sauna est une tradition sociale nordique : en famille, entre amis ou même entre collègues, on s'y dévêtit et on s'y détend. Avant d'être l'apanage des hôtels de luxe, le sauna a été interdit : au XIVème siècle en Europe, l'Église catholique fermait ce qu'elle considérait être un lieu de débauche. Alors aujourd'hui, en plus de l'apanage des hôtels de luxe, rien de choquant dans l'idée d'en faire un lieu de fête. Après tout, il est toujours question de bien-être.

Les « kiuaskivi » sont les pierres de sauna, chauffées par un poêle (kiuas). Souvent volcaniques, elles sont indispensables pour accumuler et garder la chaleur dans la cabane en bois, mais également pour dégager de la vapeur. Le Kiuaskivi du Wonder, lui aussi, fait monter la température. Comme le club, le sauna nous coupe de l'extérieur et nous propose de vivre une expérience sensorielle intense dans un temps limité. Différence essentielle entre ces deux espaces toutefois : tandis qu'on a pour habitude de parader en soirée, le rituel finlandais oblige une mise à nue. C'est la libération, un retour au naturel, à ce qui compte : le son. On est dans un centre d'art mais le discours n'est pas si éloigné de celui des free parties. « Chaud la techno » clamait-on dès les années 90. Le Wonder/Liebert joue avec la formule : « Sauna chaud, techno froide » - c'est donc un choc thermique et musical qu'on nous promet. La danse est immobile mais la sueur abonde. La méditation habituellement induite par cette cabane se voit prolongée par les vibrations Tekno. Dans cet espace exigu, les corps se côtoient et tremblent à l'unisson. Les esprits s'évaporent. On lâche prise. C'est la Katharsis. De quoi donner un peu de sens au dicton finlandais « Sisulla saunaan » : Allons bravement au sauna.

Lors du vernissage et de quelques événements, des DJs joueront en live, proposant alors une immersion totale.

BLBC, 2017

Vernissage dimanche 12.03 de 18.00 à 20.00
Exposition du 15 au 25.03.2017

Vernissage de l'exposition "Kiuaskivi, sauna chaud, techno froide"
Location:
Glassbox (Click here to get informations about Glassbox)
4, rue Moret
75011 Paris
M° Ménilmontant,Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Mobile : +33 (0)6 77 80 77 57
Mail : glassbox.smart@gmail.com
Twitter account : GLASSBOXARS
Instagram account : glassbox_paris
Internet Site : www.glassbox.fr

Open the map in a new tab
Date: Sunday, March 12, 2017
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 313

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics