Vernissage de l'exposition collective "TOTEM"

Thursday, June 28, 2007 19:00-21:00 CEST




Description:
Avec Teosbling, Stoul, Miette, Fasso, Marie Alloy

Du 21 juin au 27 juillet 2007

Dans certaines sociétés traditionnelles, le totem est à la fois l'ancêtre et l'entité protectrice d'une famille, d'un clan, d'une tribu. Il incarne la continuité, constitue le point d'ancrage de l'identité dans le temps. Le totem dit aux membres du groupe qui ils sont, de quel mythe fondateur ils proviennent. Il leur indique à qui vouer un culte. Le totem réunit, soude, retient le groupe. Les jeunes artistes à l'origine de l'exposition « Totem » ont, quant à eux, et probablement sans le savoir, donné un nouveau sens au mot, à l'objet, à l'entité « totem ». Le sens de l'individu.

Le talent de chacun est en effet d'avoir su faire seul, au moyen de pinceaux, de mots, de logiciels ou de stickers, la synthèse de ses propres univers de référence, de ses univers fondateurs : la culture manga, le hip-hop et les tags des métros de New York, l'onirisme morbide de Tim Burton, l'élégance emplumée des femmes affranchies des années 40.

Et cette synthèse s'est incarnée dans la naissance de personnages, d'individus-somme, emblématiques, répétés et redessinés dans des postures et des couleurs différentes, avec constance, avec acharnement. Pour certains depuis des années.

Stoul, Miette, Teosbling et Fasso ont créé des personnages totémiques d'un genre nouveau. Figuratifs, ils « font penser à », offrent sans aucun complexe un goût de « déjà vu ». Mais que l'on ne s'y trompe pas. Si ces jeunes créateurs sont doués du talent de retranscrire l'époque, de lui rendre hommage, ils possèdent surtout celui de la projeter en avant.

Comme un témoignage porté au graffiti et au monde de l'encre, des textes de Marie Alloy viennent se mêler aux fresques et s'intégrer dans les compositions. Mots en relief donnés par l'auteur aux artistes, ils sont rendus vivants par la forme, la couleur et la matière.

Le travail présenté ici est le fruit de la collaboration d'individualités fortes, l'envahissement soudain de l'espace par de nouveaux dieux se regardant en face, se touchant, s'entremêlant, se partageant. Prenant possession de leur passé et racontant leur propre histoire. Laissant des morceaux de beauté sur tous les murs.


Les Artistes

Teosbling est graphiste illustrateur. Son univers artistique met en exergue une personnalité déterminée. Son style graphique frontal, brodé de détails personnels, est à la fois précis, éclatant et drôle. Ses personnages construits de hip hop et de mafia, entre autres influences, se placent au cœur de compositions aux formes géométriques et agressives.
Les œuvres de Teosbling sont essentiellement réalisées en vectoriel et imprimées sur toiles ou bâches.
www.myspace.com/teosbling

Stoul est peintre « sse », graphiste et illustratrice. Elle offre une peinture délibérément féminine et joyeuse, à l'esthétique précieuse. Dans ses créations se font écho des courants artistiques aussi éloignés que le Graffiti, le Pop'art, l'Art nouveau ou encore le Kitsch. Les personnages mi-femme mi-chat de Stoul naissent d'un véritable sens de la rigueur dans la composition et d'une incontestable maîtrise d'exécution.
www.stoul.com

Ariane aka Miette est peintre. Son travail est très marqué par l'univers de l'enfance, enfance cauchemardesque et poétique vue par un esprit satirique, réinterprétée à travers les influences des mouvances graffiti et punk.
Issue d'une formation d'arts plastiques, Miette s'exprime à travers du graphisme mais aussi des toiles, des poupées de chiffon et des figurines.
www.myspace.com/_miette_

Fasso est dessinateur. Ses créations allient les techniques du graphisme et de l'illustration avec finesse, minutie et intensité. Les longues femmes à la fois futuristes et contemporaines qu'il représente frappent par un véritable effet d'impulsion, obtenu par le travail des gestes, des postures et des silhouettes. Ses travaux sont des impressions de dessins vectoriels.
www.myspace.com/0fasso0

Marie Alloy est écrivain. Ses influences éclectiques vont des grands romanciers russes au hip hop, à la culture urbaine de New York et La Havane. Passionnée par l'art contemporain et le graphisme, elle collabore notamment avec le peintre Alfredo Lopez.
www.myspace.com/mariealloy
Location:
Association Ars Longa (Click here to get informations about Association Ars Longa)
67, avenue Parmentier
angle Passage Beslay
75011 Paris
M° Parmentier, Saint-Ambroise
France
Mail : info.arslonga@gmail.com
Internet Site : www.arslonga.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 28, 2007
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 2474

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés