du 6 au 30 avril
dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris
Le Sahara, un désert vivant, où se confrontent cultures nouvelles et phénomènes d'acculturations ; flux de population, métissages, hybridations de toutes sortes. Ce travail pointe le moment où les éléments naturels et les aventures humaines se concilient, où intervient l'ingéniosité de laquelle dépend la survie.
« Terra Incognita - Le désert n'est pas ce vieux fantasme occidental sans cesse ranimé par l'industrie touristique, une parenthèse archaïque dans le cours effréné de la modernité : au Sahara, il est une réalité écologique, humaine, qui a partie liée avec le devenir universel. Il est un lieu où se confrontent cultures nouvelles et phénomènes d'acculturations ; des flux de population, des métissages, des hybridations de toutes sortes. Ce travail pointe le moment où les éléments naturels et les aventures humaines se concilient, le moment où intervient l'ingéniosité de laquelle dépend la survie. »
« Je choisis la photographie pour faire parler un désert vivant. Plus que tout autre médium, c'est elle qui a fait du désert un mausolée, un mythe vidé de toute substance. C'est à travers elle que nous continuons d'enfermer cette réalité intense et paradoxale, cette entité qui fut un état d'âme avant d'être un paysage. C'est donc par elle que je le redéploie, pour en percevoir la complexité. »
Texte de Bruno Hadjih

Bruno Hadjih, Terra incognita