Vernissage "L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre"

Tuesday, April 18, 2017 18:00-21:00 CEST




Description:
19 avril - 1 juillet 2017
Les lundis et mardis, les jeudis de 10h à 12h30 et de 13h30 à 21h
Les mercredis, les vendredis de 10h à 21h
Les samedis de 10h à 16h30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires.

Vernissage Mardi 18 avril 18:00 - 21:00

Commissaire en résidence : Blandine Roselle

Artistes : David Blandy & Larry Achiampong, Chris Eckert, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Santiago Sierra, SUPERFLEX

Malgré l'accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, notre relation à autrui semble peu évoluer. Préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent encore souvent notre appréhension de l'Autre.

Le premier volet du projet s'intéressait à un Autre lointain. Cette fois, c'est d'un Autre tout proche dont il s'agit. Intitulée « Face à l'autre », l'exposition nous confronte à un Autre invisible ou plus précisément que l'on ne veut pas voir. Comment porter un regard lucide sur l'Autre dans notre société ? Comment stopper l'hypocrisie ? Comment éprouver autrement l'altérité ?

Les œuvres sélectionnées éclairent nos réactions face à l'altérité (dénigrement, rejet, aliénation, notamment), notre aveuglement volontaire (facile, pratique, utile) ou encore la superficialité des relations que nous entretenons avec l'autre via les nouvelles technologies (voyeurisme, consommation de l'échange...).


L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre - La fin de l'hospitalité ? - L'Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats

Conférence Vendredi 21 avril 20:00 - 22:00
L'Autre en philosophie 2/4 : conférences-débats dans le cadre de l'exposition du centre d'art « L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre ».
Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l'Université Paris Est Créteil.
Toutes les civilisations anciennes s'accordaient sur un point : faire de l'étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l'inverse, de transformer l'hôte en étranger. Jusqu'à quand ?
Guillaume le Blanc, en savoir plus :
- Dernière publication : La fin de l'hospitalité. Lampedusa, Lesbos, Calais... jusqu'où irons-nous ? de Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère Éd.Flammarion, janvier 2017

L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre - Rencontre avec l'artiste Thomas Hirschhorn
Conférence Vendredi 5 mai 20:00 - 22:00
Thomas Hirschhorn nous éclairera sur les raisons pour lesquelles il est aujourd'hui important de montrer et de regarder des images de corps humains détruits comme celles qu'il a utilisées et incorporées dans ses travaux, et clarifiera son intérêt à travailler avec la « Pixellisation » en 9 points : Décision, Autorité, Abstraction, « Facelessness », « Poussé au bord », Esthétique, Le pire est censuré, Hypocrisie, Authenticité.
La pixellisation ou le floutage sont un phénomène grandissant : de plus en plus utilisé dans les magazines et les journaux pour cacher les identités, les organes génitaux des personnes, comme une forme de censure ou pour cacher l'horreur des corps mutilés par la guerre et la terreur. Cette habitude a fini par endosser une valeur d'authenticité, les images partiellement pixélisées paraissant plus authentiques aux yeux des spectateurs.
L'utilisation de tels procédés est justifiée par la « protection du spectateur », la protection quelque chose dans l'image elle-même, ou la protection d'une information censée apparaître dans l'image. Cette manipulation autoritaire infantilise ou manipule le spectateur. Et conséquemment, crée la confusion, la frustration et, volontairement ou non, rend les choses plus « hiérarchiques ».

L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre - Le grand autre en psychanalyse - L'Autre en psychanalyse 1/2 : conférences-débats
Conférence Samedi 20 mai 17:00 - 19:00
Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste et Muriel Chemla, psychanalyste
La psychanalyse est une pratique nécessitant pour chaque psychanalyste de théoriser sans que cela implique une théorie à aboutir, répétant ainsi la démarche singulière de Freud.
De Freud à Lacan, L'Autre est une notion centrale pour élaborer les positions, les remaniements et les modifications pouvant advenir pour quiconque en cure.
Tout au long de son enseignement, Lacan s'est confronté à la question à la question de comment le petit humain, à rencontrer le langage comme Autre, y inscrit du désir et s'y inscrit comme désir. Tout en lui faisant subir des évolutions (comme lieu du code, ensuite comme lieu du trésor des signifiants, puis dans sa relation avec la langue), il a ainsi forgé cette notion de l'Autre en l'articulant avec celle du Sujet, tous deux n'existant pas en soi, mais produits, pas l'un sans l'autre.
Nous nous proposons de déployer ces notions pour engager une discussion sur la psychanalyse, tant sur ses aspects cliniques que sur les problèmes soulevés et accentués par elle ( famille, autisme, sexualité...).

L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre - Le Bruit et l'Odeur
Conférence Vendredi 2 juin 20:00 - 22:00
Conférence de Francisco Javier San Martín sur les œuvres de Santiago Sierra.
Santiago Sierra (Madrid, 1966) se sert des contextes où il intervient pour développer un travail critique qui nous dévoile les mécanismes d'aliénation et d'exploitation des travailleurs dans un régime capitaliste, ainsi que la discrimination raciale ou l'hégémonie qui gouverne les migrations. Dans son intervention, Francisco Javier San Martín, analysera les principales clés de son œuvre depuis les années 90. Il éclairera notamment les trois films inclus dans l'exposition « Face à l'Autre » : Ligne de 250 cm tatouée sur 6 personnes, La Havane, 1999 ; Engagement et arrangement de 30 travailleurs en fonction de leur couleur de peau, Vienne, 2002 ; 3000 trous de 180 × 50 × 50 cm chacun, Vejer de la Frontera, Cadix, Espagne, 2002.

Vernissage "L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre"
Santiago Sierra, 184 travailleurs péruviens, Décembre 2007,
Photographie, Matucana 100, Santiago du Chili
Courtesy de l'artiste © Santiago Sierra
Location:
Maison populaire - Centre d'art (Click here to get informations about Maison populaire - Centre d'art)
9 bis, rue Dombasle
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 42 87 08 68
Fax : +33 (0)1 42 87 64 66
Mail : centredart@maisonpop.fr
Twitter account : Maisonpop
Internet Site : www.maisonpop.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, April 18, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: David Blandy, Larry Achiampong, Chris Eckert, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Santiago Sierra, SUPERFLEX
Number of times displayed: 276

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés