Vernissage de Guillaume Herbaut "6/7 : Ciudad Juarez"

Wednesday, June 6, 2007 16:00-21:00 CEST




Description:
du 7 juin au 20 juillet 2007

Exposition inaugurale de la galerie Paul Frèches, spécialisée dans la photographie contemporaine.

Pour sa première exposition, la Galerie Paul Frèches est heureuse de présenter une série de photographies inédites de Guillaume Herbaut, 6/7: Ciudad Juarez, traitant de cette ville mexicaine où des centaines de femmes ont été tuées depuis 1993.

Guillaume Herbaut est issu du photojournalisme. Sa méthode est donc essentiellement celle du témoignage journalistique, consistant en une enquête minutieuse préalable et systématique. C'est en abandonnant le noir et blanc pour la couleur, se détachant du photojournalisme d'auteur à la française de tradition humaniste qu'il va simultanément enrichir sa pratique en y intégrant une vision réfléchie, décomplexée et sensible du monde contemporain. C'est parallèlement à son travail de journaliste que Guillaume Herbaut va créer une oeuvre en sept partie, dont 6/7: Ciudad Juarez est l'avant dernier chapitre.

Dans son projet, Guillaume Herbaut opère sans cesse un saut: de l'Histoire récente à la «petite histoire», celle des individus, plurielle et quotidienne. Evidemment, l'une et l'autre interagissent. Son travail consiste à redonner taille humaine à ces sujets, graves, devenues parfois abstraits pour la mémoire collective, correspondant à des images associées par automatisme: les chambres à gaz, le champignon atomique, le réacteur nucléaire, les violences faites aux femmes, etc. Les conséquences de ces catastrophes sont pourtant bien concrètes et des individus en souffrent encore aujourd'hui. Parfois, l'empathie (très maîtrisée par la photographe) nous permet d'appréhender la portée de ces événements en nous projetant dans la douleur d'autrui. Cependant, le regard du photographe n'est jamais complaisant, comme s'il ne voulait pas nous faire perdre de vue que le principal acteur de cette Histoire, de ces histoires, l'homme, est souvent sa propre victime.

Dans ce sixième volet, Guillaume Herbaut s'est intéressé à Juarez, la quatrième ville du Mexique, où, depuis 1993, près de 400 femmes ont été assassinées dans des conditions particulièrement atroces. Juarez est l'un des bastions de l'un des plus importants cartels de la drogue d'Amérique Latine et l'un des points frontaliers les plus transités de la planète. Elle accueille des centaines de milliers de travailleurs employés dans des usines d'assemblage délocalisées nord-américaines, asiatiques et européennes qui attirent des travailleurs venus de tout le Mexique. La majorité de cette population sont des femmes, jeunes, peu spécialisées, corvéables à merci, entassées dans les bidonvilles qui cernent la ville. Plus de 10 ans après le meurtre de la première victime retrouvée nue dans le désert qui sépare les Etats-Uns du Mexique, les autorités ne peuvent toujours pas désigner les responsable du massacre ni donner une explication convaincante à la tragédie.
Location:
Galerie Paul Frèches (Click here to get informations about Galerie Paul Frèches)
12, rue André Barsacq
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Mail : info@paulfreches.com
Internet Site : www.paulfreches.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 6, 2007
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Guillaume Herbaut
Number of times displayed: 1028

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés