Vernissage de Pierre Paulin "Boom boom, run run"

Wednesday, September 20, 2017 18:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 21 septembre au 17 décembre 2017
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturnes, ¬ę plateau-ap√©ro ¬Ľ, chaque 1er mercredi du mois, jusqu'√† 21h
Vernissage le mercredi 20 septembre de 18h à 21h

Commissaire : Xavier Franceschi

Le frac √ģle-de-france pr√©sente au plateau la premi√®re exposition monographique consacr√©e √† Pierre Paulin. Essentiellement compos√©e de nouvelles productions, Boom boom, run run d√©ploie l'int√©r√™t de l'artiste pour le langage, dont il multiplie ici les formes d'apparition, depuis la po√©sie, l'essai et la traduction, jusqu'au pr√™t-√†-porter.

L'approche de Pierre Paulin s'inscrit dans un rapport √©troit avec la culture visuelle d'aujourd'hui. L'utilisation du terme ¬ę look ¬Ľ, que ce soit pour qualifier son travail po√©tique ou les ensembles de v√™tements qu'il produit, est le d√©nominateur commun d'une pratique de l'√©criture et de l'art bas√©e sur la combinaison et la traduction de formats et de signes culturels.

Dans cette perspective, son travail s'assimile √† la composition d'un ¬ę look ¬Ľ vestimentaire qui, √† l'instar d'un po√®me √©labor√© √† partir d'une langue commune, repose sur une strat√©gie fragile permettant de conserver un tant soit peu le sentiment d'une singularit√©.

Comment exprimer un look singulier à travers des vêtements produits en série, que l'on réassemble jour après jour ? Comment parvenir au sentiment d'une expression individuelle à l'aide d'un assemblage de mots dont la signification nous précède ?

Du v√™tement au texte, du corps aux mots, dans le sillage de William Blake, Pierre Paulin ne s√©pare pas l'√©crit de la repr√©sentation, ni l'image du discours. Le texte est omnipr√©sent, que ce soit dans les v√™tements (poches et doublures), dans les vid√©os qui portent la ¬ę voix ¬Ľ du po√®me, dans les livres qui renferment des interpr√©tations libres de textes th√©oriques traduits pour √™tre lus √† haute voix.

Boom boom, run run est aussi le titre d'un essai écrit par l'artiste. Rythmé par des scansions, il est l'ambiance poétique de l'exposition. À partir d'une brève histoire culturelle de la basket, cet essai retrace de manière personnelle l'évolution du sportswear en l'articulant à celle de la poésie concrète. Croisant tour à tour le groupe Run-D.M.C et le poète américain Jack Spicer, cet essai assimile les logos de marque à des voix parlant par onomatopées. Il est le fil conducteur de l'exposition : le logo en tant que voix d'une poésie générique.


N√© en 1982 √† Grenoble, Pierre Paulin vit et travaille √† Paris. Le frac √ģle-de-france poss√®de un ensemble cons√©quent de ses Ňďuvres au sein de sa collection et plusieurs d'entre elles ont √©t√© expos√©es au plateau lors de l'exposition Interpr√®te (2014). Il a r√©cemment particip√© √† l'exposition collective Rien ne nous appartient : offrir √† la Fondation Ricard (2017).

Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et plastiques qui lui a apporté son soutien.

Vernissage de Pierre Paulin "BOOM BOOM, RUN RUN"
Location:
Le Plateau (Click here to get informations about Le Plateau)
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Twitter account : FracIdF
Instagram account : fraciledefrance
Internet Site : www.fraciledefrance.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 20, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre Paulin, Xavier Franceschi
Number of times displayed: 1274

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés