Vernissage de l'exposition "Mića Popović, Portraits et Scènes"

Thursday, June 14, 2007 19:30-21:30 CEST




Description:
14/06-31/07

Œuvres de la Collection de la famille Jovan Popovic et
Legs de Mica Popovic - collection du Centre Culturel « Vuk Karadzic » de Loznica

Reconnu comme l'un des plus grands artistes serbes de la deuxième moitié du XXe siècle, Mica Popovic a marqué la culture serbe tant par son œuvre que par sa personnalité. Vanté, mais aussi contesté et controversé par le régime communiste, il a été l'homme de la révolte permanente. Artiste polyvalent, ouvert et engagé, Mica Popovic fut à la fois peintre aux moyens d'expression multiples (dessin, gravure, peinture, collage), en même temps qu'écrivain (autobiographe, critique et théoricien d'art, romancier), que scénographe, scénariste et cinéaste (réalisateur de cinq films). Une figure importante dans le paysage culturel serbe, qui a touchée plusieurs générations. Dans chacune des disciplines explorées, Mica a mené une véritable carrière.
Au cours de ses cinquante années de création, son œuvre traverse plusieurs phases, dont chacune représente un cycle prédéfini par un thème et un traitement pictural spécifique. Sa carrière débute avant la deuxième guerre mondiale avec la peinture, dans le style de l'art intimiste puis du réalisme poétique, marqué par l'influence subtile de l'impressionnisme. Dans les années soixante, il se consacre, courageusement, à l'abstraction lyrique et à l'informel, mouvements jusqu'alors très peu exploités dans l'art serbe. Dans les années 1969-1979 il opère un tournant dans son travail en se concentrant sur la peinture figurative, qui devient sa forme d'expression la plus achevée ; il baptisera ce cycle « Peinture des scènes ».
Son travail est très peu connu dans les pays occidentaux et notamment en France. Pourtant il fut le premier peintre yougoslave à avoir travaillé avec une galerie parisienne après la deuxième guerre mondiale. Il a d'ailleurs effectué plusieurs longs séjours en France (Paris et île de Bréhat) dans les années cinquante et y a organisé des expositions personnelles.
Location:
Centre Culturel de Serbie (Click here to get informations about Centre Culturel de Serbie)
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Twitter account : CCdeSerbie
Instagram account : centrecultureldeserbie
Internet Site : www.ccserbie.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, June 14, 2007
Time: 19:30-21:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mića Popović
Number of times displayed: 1377

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés