3ème étage
Baptisée « CAMPEMENT TZIGANE A LA LOUISIANE », cette soirée a pour but de célébrer et de promouvoir la richesse et la singularité de la culture tzigane à travers le travail d'artistes : écrivain, peintre, sculpteur, photographes, réalisateurs, chanteurs, musiciens.. au cœur de Saint-Germain-Des-Prés à La Louisiane.
Cette soirée rendra hommage à Matéo Maximoff, disparu en 1999, et qui est encore aujourd'hui le premier et le plus grand romancier tsigane du XXe siècle. Son souvenir sera très présent tout au long de cette soirée, par la présence de son ami Gérard Gartner qui dédicacera son livre « Matéo Maximoff - Carnets de Route » (Prix Romanès 2007) et aussi par celle de sa fille Nouka Maximoff, héritière de son patrimoine artistique et ethnographique. Elle viendra nous commenter les photographies prises par son père au cours de ses nombreux voyages sur la vie des tziganes à travers le monde.
Nous aurons l'honneur de recevoir Marie-Victoire Poliakoff, la petite fille du peintre Serge Poliakoff, figure majeure de la peinture du XXe siècle, qui a accepté la diffusion lors de cette soirée d'un documentaire réalisé par Elizabeth Lennard sur l'histoire intime de son grand-père.