Vernissage "Les Log Cabin quilts ou la fondation des Etats-Unis"

Wednesday, October 4, 2017 19:00-20:30 CEST




Description:
Aux Etats-Unis, le patchwork est à l'image de la nation, depuis son origine. Au sein du vaste répertoire de cette pratique de l'art populaire, le motif du Log Cabin, inspiré des « cabanes de rondins » des premiers pionniers, est incontestablement celui qui la fonde et continue de l'animer, au fil des infinies variations dont il n'a cessé de faire l'objet, depuis sa création jusqu'à nos jours.

Le Log Cabin a été si intimement lié à la tradition du Nouveau Monde que son « américanité » ne fait plus aucun doute, au point d' être devenu une véritable icône des Etats-Unis. D'une simplicité biblique, le motif se fonde sur une forme carrée centrale (souvent de couleur rouge), représentant le feu de l'âtre, au cœur du foyer, autour duquel s'agencent les logs (rondins) dans le sens des aiguilles d'une montre. Les variations sont obtenues par l'emploi contrasté des couleurs claires et foncées, permettant de créer une multitude d'effets, pour des quilts qui prirent le nom évocateur de Barn Raising (Construction de la grange), Furrows (Sillons), Streaks of Lightning (Eclairs) ou encore Pinwheels (Ailes de Moulin), offrant ainsi le vibrant reflet textile de la fondation des Etats-Unis, qui, d'Est en Ouest, s'est elle-même bâtie comme un patchwork.

L'exposition présente un florilège de Log Cabin de la collection de Charles-Edouard de Broin, de pièces datant des 19 et 20 èmes siècles. Qu'il soit ici remercié de les mettre à disposition du public de la Fondation des Etats-Unis encore cette année.

Géraldine Chouard, Commissaire de l'exposition


Charles-Edouard de Broin, collectionneur :
« Sensible dès mon jeune âge à l'art populaire, j'ai rencontré le monde du patchwork du fait de mon activité professionnelle d'explorateur pétrolier, d'abord à Sydney, puis de façon plus approfondie à Houston, au Texas, la Mecque des fans du patchwork, où j'ai résidé de longues années. Mon penchant esthétique pour ces quilts (fascination pour leur géométrie et leur impact graphique) s'est vite transformé en une passion pour leur dimension historique et culturelle, désormais l'objet majeur de mon intérêt pour la pratique. Collectionneur de quilts depuis plus de trente ans, mes goûts ont évidemment évolué, des Log Cabin et de ses variations, aux quilts plus audacieux et/ou abstraits, en passant par les vibrants Amish, avec aujourd'hui un penchant nouveau (et sans doute un peu fou) pour les Crazy.

Géraldine Chouard, commissaire de l'exposition :
Professeure à l'Université Paris-Dauphine, Géraldine Chouard est spécialiste de culture visuelle américaine, notamment de patchwork, son domaine de recherches. Ses travaux portent sur la valeur historique et culturelle de la pratique. Elle a collaboré à plusieurs expositions, notamment « Quilt Art: l'Art du patchwork », au Centre Mona Bismarck Center en 2013. Elle a réalisé avec Anne Crémieux (Université Paris-Ouest Nanterre) deux documentaires sur des artistes du patchwork, « Riché Richardson: Portrait of an Artist. From Montgomery to Paris » (2009) et « Gwendolyn Magee, Mississippi. Threads of History » (2012). Elle a fait partie du comité de rédaction de L'Amérique des images, collectif consacré à l'histoire et culture visuelles des Etats-Unis (Hazan/ Paris-Diderot, 2013). Membre du comité de rédaction de Transatlantica depuis 2001, elle y dirige la section « Trans'Arts », consacrée aux arts visuels américains.

En savoir plus sur l'exposition, les horaires d'ouverture et de visite : fr.feusa.org/expo-log-cabin

Le vernissage aura lieu le mercredi 4 octobre à partir de 19h dans le cadre d'Art-Hop-Polis, le art hopping à la Cité internationale. Le programme détaillé des maisons participantes sera bientôt disponible sur CitéScope : www.ciup.fr/citescope/art-hop-polis-59876

Vernissage "Les Log Cabin quilts ou la fondation des Etats-Unis"
Location:
Fondation des Etats-Unis (Click here to get informations about Fondation des Etats-Unis)
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Twitter account : FondationUSA
Internet Site : www.feusa.org

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, October 4, 2017
Time: 19:00-20:30 CEST
Duration: 1 hour 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 152

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics