Vernissage de Gaëtan Gautelier "Gaystoria"

Thursday, September 14, 2017 18:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 14 au 24 septembre
Ouvert lors des évènements du Shakirail et sur rdv
06 73 05 88 48 ou par mail : gauthera@hotmail.fr

« J'aime la dispute, la conversation entre moi et l'oeuvre que je suis en train de créer. [...] Chaque fois pour moi c'est une nouvelle rencontre. Je rencontre quelqu'un d'autre avec chaque oeuvre et je n'aime pas trop perdre cette idée de surprise avec la rencontre d'une personne qu'on rencontre pour la première fois »
Raushenberg

Ma main, le crayon au bout de mes doigts, prêt à faire trace sur le papier, se trouve dans ce court laps de temps, entre la décision du geste et le premier impact. C'est là où l'hésitation se présente, la main vibre, exprimant l'angoisse, sachant qu'il n'y a pas de recul possible. Vient le moment fatidique, l'érotisme et la sensualité sont mes alliés dans cette expérience, J'exerce sur le dessin une sorte de mutilation douce et délicate. Le papier blanc semble recevoir les principales sensations. Mais une tension, tel un fil électrique invisible, se déplace dans un aller-retour constant de ma main, au crayon, jusqu'au support. J'entre comme dans une sphère qui me sépare du temps présent et où rien autour ne perturbe ma concentration et ne brise le lien étroit que j'entretiens avec mon papier.
Tout s'enchaîne, je répète à l'infini mon geste. C'est une machine qui au premier regard semble tout contrôler. J'ai moi même cette impression, qui mènera à une harmonie parfaite créée par un ensemble de motifs entièrement identique. Je suis totalement isolé, le regard perdu dans l'espace blanc du papier qui va bientôt disparaître. Je me plonge dans un monde où la conscience ne semble plus jouer le moindre rôle. Mais malgré tout, mon rapport à la machine n'est pas absolu, et l'échec est toujours possible.

« La répétition n'est pas reproduction du même, mais puissance de la différence »
Gilles Deleuze

C'est par un excercice intense d'observation que se joue la tentative de reproduction de l'image choisie. En effet, je fais le choix de ne pas user de traits préparatoires pour mettre en place la composition de l'image. Je retranscris directement ce que j'observe. Cela a pour enjeu d'instaurer une part de hasard, plus précisement, une part d'accident qui fait que la reproduction n'est jamais authentique, mais différente.
Dans ma pratique du dessin se joue également la relation au temps. C'est un temps long. Il est pour moi une volonté de faire acte de résistance. Une lutte face à un temps qui aujourd'hui dans notre société contemporaine ne cesse de s'accélérer. Je fais donc le choix ne pas me soumettre à ce diktat, et d'étirer au maximum le temps, celui de la création.
Partant d'images d'archives sur des faits divers et historiques traitant le sujet de l'homosexualité masculine, des extraits d'oeuvres de l'histoire de l'art et des images tirés de mon imagination, j'ai pour projet de créer une mythologie personnelle de l'homosexualité masculine. Sans trop m'écarter des faits préexistants, je prends une certaine liberté dans l'interprétation que je souhaite donner à ma vision de l'homosexualité masculine.

Vernissage de Gaëtan Gautelier "Gaystoria"
Location:
Shakirail (Click here to get informations about Shakirail)
Collectif Curry Vavart
72, rue Riquet
75018 Paris
M° Marx Dormoy
France
Mail : contact@curry-vavart.com
Internet Site : shakirail.blogspot.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 14, 2017
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gaëtan Gautelier
Number of times displayed: 365

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés