Vernissage de Case Maclaim "Everyday Robot"

Thursday, November 9, 2017 18:00-21:30 CET




Description:
Du 9 novembre au 2 décembre 2017
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 9 novembre à partir de 18h

Case, de son vrai nom Andres Von Chrzanowski, est né en Allemagne en 1979 et débute sa carrière de graffeur en 1995. Dès 1999, il fonde un crew avec Akut (du tandem HERAKUT) et Rusk, qui deviendra MACLAIM avec l'adjonction du peintre urbain Tasso. Les MACLAIM sont réputés depuis plus de vingt ans pour être les pionniers du style photo-réaliste appliqué à la rue, avec des créations visuelles parfois teintées de surréalisme. Après avoir été début septembre l'invité du mur d'Oberkampf à Paris, Case expose du 9 novembre au 2 décembre pour la première fois en France à la Galerie Mathgoth avec « Everyday Robot ».
Titulaire d'un diplôme de restaurateur et conservateur d'art, la particularité de Case réside dans ses compositions très techniques superposant des mains humaines, qu'il réalise depuis quelques années en grand format à la bombe aérosol sur les murs du monde entier. Les mains constituent l'un des sujets les plus anciens en matière de peinture si l'on considère notamment les pochoirs rupestres du Paléolithique retrouvés dans des grottes. Organes de la préhension, elles disposent d'une vaste palette de fonctions chez l'homme. En art, elles sont souvent le vecteur d'échanges non verbaux qui font partie intégrante du langage. Reprenant cet élément assez récurrent dans les affiches de propagande politique, Case se le réapproprie dans la sphère du street art en tant que symbole de pouvoir et d'unité. La position des doigts et la gestuelle relaient toute l'expressivité de la peinture pour faire passer un message, une émotion ou une idée. En V, en poing, en forme de lettre, chez Case le code pictural passe par un alphabet graphique qui se substitue presque au lettrage traditionnel du graffiti et à la propagation du blaze comme signature. Ce sont donc les mains qui signent, au propre comme au figuré. Dans un monde ultra digitalisé, il y a évidemment du sens à dessiner des doigts sur les pignons des façades en vis à vis des écrans tactiles.
Dans cette exposition de toiles les mains, si elles ne sont pas l'unique objet des portraits, constituent là encore un point de focus, au détriment des visages esquissés en retrait, sombres ou floutés.
Qu'elles se trouvent au premier plan ou occupent une partie conséquente de la toile, Case projette sur elles la lumière un peu à la façon du Caravage. Elles semblent ici faire office de rempart, de protection face au monde extérieur. Le titre Everyday Robot suggère l'aliénation de l'homme à une routine qui le déshumanise. Les toiles de l'artiste s'emploient à traduire cette « mécanique monotone », selon ses propres termes, mettant en exergue les mutations humaines, présentes comme futures. Ainsi la main, possible extension de la pensée via l'écriture ou la création, se trouve elle-même prolongée par des outils technologiques de plus en plus aliénants et addictifs : smartphones, tablettes et autres objets connectés sont autant d'exemples d'instruments de communication devenus aussi indispensables aux sociétés modernes et robotisées que la bombe et le pinceau pour Case. Si ce dernier avoue éprouver de l'admiration pour son épouse, qu'il nomme sa « muse », il s'inspire directement de sa propre vie, de ses expériences, des rencontres et des conversations qu'il a au cours de ses voyages. Il n'y a donc rien de virtuel ni de passéiste dans son approche, et en cela l'artiste reste fidèle à sa technique : n'est-ce- pas en s'inspirant directement du monde tangible environnant que l'on peut atteindre un tel niveau de réalisme et d'authenticité ?

Vernissage de Case Maclaim "Everyday Robot"
Location:
Galerie Mathgoth (Click here to get informations about Galerie Mathgoth)
34, rue Hélène Brion
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 63 01 41 50
Mail : galerie@mathgoth.com
Twitter account : GalerieMATHGOTH
Instagram account : galerie_mathgoth
Internet Site : www.mathgoth.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 9, 2017
Time: 18:00-21:30 CET
Duration: 3 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Case Maclaim, Andres Von Chrzanowski
Number of times displayed: 793

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés